Batterie : Le graphite remplacé par le silicium

4
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Batterie

Nos smartphones, tablettes tactiles, ordinateurs portables et autres appareils mobiles sont très régulièrement au coeur de nombreuses innovations. On notera par exemple des processeurs toujours plus puissants, toujours plus de mémoire pour stocker nos données ou encore des capteurs photos toujours plus costauds pour immortaliser les moments importants de notre vie.

Mais là où les utilisateurs seraient vraiment ravis, ce serait si on parvenait à avoir des batteries offrant une autonomie correcte à tous ces devices. Des chercheurs de l’université Southern California seraient sur la bonne voie en remplaçant le graphite par le silicium dans les batteries de type lithium-ion, triplant la capacité de celles-ci et réduisant le temps de charge à 10 minutes.

Cette nouvelle génération de batterie pourrait arriver sur le marché dans les deux ou trois années à venir. De quoi imaginer sa journée sereinement sans peur de tomber en rade d’énergie. Yay !

Via

4 Commentaires

  1. Excellente innovation que beaucoup de gens doivent attendre avec impatience ! C’est bien la dernière chose qui bride encore sacrément les avancées en micro-informatique.

    Mais … Dans 2 ou 3 ans, avec la future puissance des processeurs, on consommera plus, et on retombera plus ou moins dans notre problème de batterie habituel, non ?

    • Ta crainte est justifiée et je pense la même chose. La problématique est un peu la même avec les disques durs de plus en plus conséquents et des utilisateurs qui parviennent malgré tout à les remplir de la même manière avec des OS obèses en plus des films et autres musiques qu’ils stockent sur leurs machines.

      Wait & see ;)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here