Free Mobile : Désactiver l’option data du forfait à 2 euros

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Baptiste Mobile 54
Free Mobile : Désactiver l’option data du forfait à 2 euros

Free Mobile annonçait il y a quelques jours l’arrivée de la data 3G & 4G en plus des MMS sur le mini-forfait à 2 euros. Alors que certains utilisateurs saluent cette nouvelle possibilité, d’autres en revanche craignent de dépasser la limite des 50Mo gratuits et d’avoir à payer les 5 centimes d’euro par Mo supplémentaire.

Bien qu’activée par défaut, il faut savoir qu’il est possible de désactiver l’option data via le compte client, sans que cela n’ait d’effet sur les MMS. Mieux vaut prévenir que guérir, en attendant une éventuelle option bloquée.

EDIT 18/12/2013 – 19:00

Après vérification et tel que confirmé par les commentaires, l’option data est gratuite et activée par défaut, sur les anciens forfaits à 2 euros comme sur les nouveaux, avec un fair use de 50Mo et 0,05 euro/Mo au-delà.

Eléments à noter concernant les anciens forfaits :

  • L’option data jusque là payante à raison de 0,99 euro/mois pour 20Mo est abandonnée
  • La nouvelle option data ne s’active qu’au prochain mois de facturation et non immédiatement

Il est donc bel et bien nécessaire de désactiver l’option data dans le cas où vous n’utilisez pas la data et/ou ne souhaitez pas de mauvaise surprise par rapport au dépassement des 50Mo. Si par contre vous souhaitez en profiter, rien à faire puisque celle-ci est/sera activée par défaut, respectivement à la souscription d’un nouveau forfait et au prochain mois de facturation.

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54 commentaires le "Free Mobile : Désactiver l’option data du forfait à 2 euros"

  1. Jean-Julien Joseph Fleck 13/12/2013 à 20:18 · Répondre

    Il semblerait qu’il faille plutôt demander explicitement l’activation si on désire accéder au service internet, plutôt que de devoir le désactiver pour éviter les débordements : ouf !

    • Baptiste 14/12/2013 à 14:00 · Répondre

      Effectivement, je viens d’éditer l’article. Merci pour le retour ;)

  2. olivier 18/12/2013 à 12:20 · Répondre

    Reçu à l’instant une carte SIM sur le forfait 2 €. L’option data EST activée par défaut pour ce nouvel abonnement (avec 50 Mo). Par contre, sur un ancien abonnement à 2 € (0 € puisque Freebox), l’option data n’a pas été activée par défaut, et, si je veux l’activer = 0.99 € pour 20 Mo.

    • Baptiste 18/12/2013 à 13:34 · Répondre

      Merci pour ton retour Olivier. Je mets à jour l’article en conséquence !

      • Erwan 18/12/2013 à 18:48 · Répondre

        Non, c’est faux il faut que tu re-corriges ton message ! Les forfaits existants sont mis à jour mais au prochain mois de facturation ! CF email de Free :

        Cher(e) abonné(e),

        Vous avez choisi Free pour votre offre de téléphonie mobile et nous
        vous en remercions.

        Nous vous informons de l’enrichissement de votre forfait mobile 2€ qui
        inclut désormais les MMS illimités en France métropolitaine ainsi que
        50Mo de données Internet en 3G/4G. Au delà de ce volume de données,
        vous serez facturé 0,05€/Mo.

        Vous bénéficiez dès aujourd’hui de ces services et le tarif de votre
        forfait mobile de 2€/mois (proposé à 0€/mois pour les abonnés Freebox)
        reste inchangé.

        Si vous aviez souscrit à l’option data (20 Mo) à 0,99€/mois, cette
        dernière ne vous est plus facturée.

        Nous vous remercions de votre confiance et nous restons à votre
        disposition pour toute information complémentaire.

        Sincères salutations,

        L’équipe Free

        • Baptiste 18/12/2013 à 19:00 · Répondre

          Décidément ! Merci Erwan pour cette précision. Ayant le forfait illimité, je n’ai pas eu cette communication.

  3. olivier 21/12/2013 à 12:08 · Répondre

    Effectivement, je viens de recevoir ce mail aujourd’hui pour mon ancien compte, qui est donc passé lui aussi à 50 Mo.

  4. nacer 08/01/2014 à 11:17 · Répondre

    Bonjour,
    Non. Je viens de recevoir ma facture aujourd’hui et il y a bien la facturation de 0,99€ pour data ????
    Alors je comprends pas.

    • Baptiste 08/01/2014 à 20:32 · Répondre

      Est-ce bien celle correspondant au mois entier suivant l’arrivée de la data incluse dans le forfait ?

  5. Edith 13/01/2014 à 13:53 · Répondre

    Ayant reçu une facture sur mon forfait à 2€ avec un supplément de Option Data et MMS illimités 85 Mio pour 4.24€… j’ai appelé le service client qui m’a expliqué que c’était normal car j’avais au cours de décembre utilisé internet… Or, je n’utilise pas internet -j’ai un Galaxys S 1- j’ai 60 ans et je ne vais pas sur internet avec mon Android (j’utilise mon ordinateur). On m’a répondu que certaines applications utilisaient internet pour des mises à jour par exemple. Je suis allée sur mon compte client et j’ai désactivé l’option Data. Je leur ai fait remarqué que c’était quand même bien obscure mais il n’y a pas moyen de contrôler cette utilisation de data.. Vous ne trouvez pas ça curieux ? Cordialement.

    • Baptiste 13/01/2014 à 15:19 · Répondre

      Dans ce cas de figure, le mieux est quand même de désactiver l’option et/ou la data au niveau du téléphone pour s’assurer qu’elle ne soit pas utilisée.

    • J LOUIS 16/01/2014 à 15:28 · Répondre

      J’ai eu le même problème : une surfacturation de 20,05 € sur le forfait mobile à 2 € pour des data soi-disant consommées, alors que je n’ai jamais utilisé internet (courrier ou navigation) en extérieur – il ne fonctionnait d’ailleurs pas..
      Free m’a affirmé que le simple fait d’activer les data sur le mobile et sur le compte Free Mobile suffisait à créer des frais, par exemple pour des mises à jour logicielles automatiques.
      Tout cela ne m’a pas semblé très convaincant. Chercherait-on à berner le client ?
      Un conseil si vous ne voulez pas payer plus de 2€ ,c-a-d le forfait de base, supprimez les options data sur le téléphone et sur le compte Free Mobile.

      • Xavier 17/01/2014 à 17:29 · Répondre

        Même sorte de mésaventure sur le forfait de ma fille. Je dois avouer qu’elle avait activé la connexion donnée sur son téléphone (mais pas sur son compte Free Mobile). Et effectivement Free a facturé 7,5€ alors que l’option data de son compte était désactivée.
        J’ai ensuite reçu le mail qui précisait qu’à la date anniversaire, l’option serait activée, ce qui a été fait.

        Donc, il a été possible de consommer des datas alors que l’option était désactivée sur mon compte et la question est donc : est ce que la désactivation de l’option data va bien bloquer la consommation ??? Ca ne l’a pas empêché au mois de décembre.

  6. J LOUIS 17/01/2014 à 18:36 · Répondre

    Oui, il semblerait que Free active automatiquement l’option data . Si par hasard l’option est active sur le portable, ça va consommer du data !
    Dans mon cas, il est heureux que free ai tout bloqué à 20 e de consommation, sinon bonjour la note!
    Free a donc conscience que quelque chose ne va pas et que le client « imprudent » ou mal informé peut être surfacturé. Il en reste donc à des sommes « raisonnables’ pour ne pas s’attirer les foudres des consommateurs.
    En tout cas, il s’est fait de bonnes rentes sur le dos des clients !
    Quand on en est réduit à de pareils subterfuges pour compenser de probables manques à gagner sur le forfait à 2 € , il vaut mieux se méfier.
    Je ne suis pas prêt à passer à la Freebox . On en reste là pour le moment !

  7. Thierry victor 19/01/2014 à 11:21 · Répondre

    Abonné 0 euro sans option data 0,99 puisque je me connecte en wifi. Je confirme que Free Mobile a activé les datas sans me prévenir par SMS, du coup début janvier lors d’une faiblesse du wifi le mobile a basculé à mon insu sur du data facturé au delà de 50 mo occasionnant une facturation forcée.

    Cela est soit une maladresse de Free Mobile soit une vente forcée. Dans les 2 cas il faudra que Free Mobile me rembourse.

    Avez-vous eu la même mésaventure ?
    Thierry.

    • Baptiste 19/01/2014 à 16:34 · Répondre

      Je ne pense malheureusement pas qu’il soit possible d’obtenir quoi que ce soit de la part de Free Mobile mais tout retour est bon à prendre.

      • Evelyne 30/01/2014 à 20:06 · Répondre

        Bonsoir Baptiste,
        Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été surtaxée par free (option data activé par défaut ).
        Comment leur faire parvenir un courrier regroupant les clients lésés.Avez vous une idée? Merci,Evelyne

  8. Dom 24/01/2014 à 15:23 · Répondre

    Même mésaventure sur 3 forfaits à 2euros, résultat 3 factures à plus de 20 euros, c’est de l’escroquerie.

    J’ai désactivé toutes les options 3G etc. J’espére que l’arnaque va s’arrêter.

    S’il existe un regroupement de consommateur je suis intéressé.

  9. Evelyne 28/01/2014 à 18:39 · Répondre

    Belle arnaque de la part de Free. Moi aussi, j’ai été surtaxé, 2 fois depuis décembre, pour internet que je n’utilise jamais. Au service client, ils noient le poisson quand on n’est mal informé. Tout ce qu’ils m’ont proposé, c’est de prendre la freebox !!!!! Merci à ce forum pour les infos données et nous, consommateurs, regroupons-nous.

  10. J LOUIS 29/01/2014 à 08:10 · Répondre

    Bonne idée de se regrouper , Il faudrait envoyer un courrier collectif à Free et le signer en mentionnant nos numéros d’abonnés .Comment faire pratiquement? Quelqu’un a-t-il une idée? Pour ma part j’ai écrit à Free (par courrier postal).Une réponse, postale également, m’est parvenue -une fin de non recevoir bien entendu, Free ne voulant rien savoir et rejetant la faute sur l’abonné.

  11. nounou 29/01/2014 à 23:21 · Répondre

    Moi aussi j’ai le même cas que vous : facture de décembre de 18 euros et janvier 15 euros. Excusez, ça c’est une arnaque. On est même pas au courant des changements, moi je vais résilier le contrat freebox.

  12. Marie 30/01/2014 à 20:28 · Répondre

    Moi, j’ai eu de la chance.

    En effet, je n’ai pas eu de dépassement, mais j’ai été extrêmement surprise de constater que Free Mobile avait activé l’option Data alors que j’avais déjà vérifié auparavant que celle-ci était désactivée.

    C’est parce que mon iPhone se déchargeait trop vite que je me suis méfiée et que j’ai vérifié mon compte.

    Il faut dire que la même mésaventure m’était arrivée avec SIMYO qui m’a prélevé 2X10€ en l’espace de 3 jours. Ils m’avaient répondu que ce n’était pas leur problème, les Datas faisaient partie de l’abonnement et qu’ils ne pouvaient être désactivés. D’ailleurs je les ai quittés pour cette raison.

  13. veronique 31/01/2014 à 13:31 · Répondre

    Bonjour. Même chose pour le forfait de ma fille : dépassement de 10e. Comment fait-on pour désactiver l’option data je ne trouve pas ? Merci pour vos réponses.

  14. micky 01/02/2014 à 12:39 · Répondre

    Bonjour,

    Même chose que vous tous, en 2-3 jours sur mon nouveau tel, j’ai déjà dépassé de 28 Mo le forfait… sans faire grand chose. J’ai juste cherché des applis pour contrôler ma conso. (J’ai installé call meter 3 G).
    Du coup j’ai désactivé la 3G sur le tel + je vais tous les jours sur mon espace abonné pour vérifier que l’option data est bien désactivée également.

    Si je branche le WIFI, est-ce que cela va consommer du DATA ou non ?

    Merci

  15. ambard 02/02/2014 à 21:10 · Répondre

    Pas de risque en WiFi à domicile (l’identification de ta box sera demandée, en lien avec ta box). Mais ne rien activer d’autre.
    Eventuellement à l’extérieur avec Free wifi en hotspot.
    Cordialement.

  16. micky 03/02/2014 à 05:07 · Répondre

    Ok,

    Merci

  17. nour 04/02/2014 à 14:44 · Répondre

    Bonjour,

    Moi aussi je suis dans le même cas. J’ai un forfait 0 euro (espace abonné), et j’ai jamais utilisé internet sur mon mobile et même pas les consommations tel du portable, j’utilise toujours le fixe et mon ordinateur pour me connecter. Alors à chaque fois je vérifie que mes options sont désactivées, surtout la data sur mon compte Free Mobile, jusqu’au mois de janvier. J’ai reçu un SMS de Free Mobile que j’ai un hors forfait de 15 euros de data et quand je contrôle mes options sur mon compte alors là, surprise, la data est activée. Comment je ne sais pas, pourtant personne ne connais mon mot de passe. Je pense que Free a géré l’option exprès pour facturer les gens.

  18. isa 05/02/2014 à 09:05 · Répondre

    Bonjour,

    j’ai le forfait à 2€ et là sur ma facture, j’ai reçu la note de 9.95€.
    Je suis allée sur mon compte mobile, et là, j’ai option data avec MMS. Je ne peux envoyer aucune photo. C’est vraiment des escrocs, je n’ai rien demandé.

  19. Evelyne 05/02/2014 à 12:34 · Répondre

    Bonjour,

    Hier free m’a raccroché au nez car j’insistais sur le fait que je n’utilisais pas internet sur mon mobile.
    Je leur fais un courrier et ne manquerai pas de mettre leur réponse sur ce forum (s’ils répondent!!!)

  20. Edith 05/02/2014 à 13:29 · Répondre

    Suite à un entretien long et musclé avec une opératrice Free en janvier suite à la surfacturation pour option data…. j’avais désactivé l’option sur mon compte personnel. Et je viens de recevoir la facture de janvier, elle est comme par miracle revenue aux 2€ ! L’opératrice m’avait vertement avertie que je ne devais pas compter sur un quelconque remboursement des sommes facturées (à tort). L’option data cochée automatiquement par Free est bel et bien une arnaque….

  21. BRAUN DE GUISE Philippe 05/02/2014 à 16:34 · Répondre

    Bonjour les amis(ies) Freenautes,

    Voici des années que je suis abonné FREE pour 2 Freebox : une en Alsace où je vais de temps en temps en vacances et une ici à GUISE. Pour mon anniversaire, j’ai voulu me payer un smartphone (Lazer) 5″ en solde chez AUCHAN à 99Euros, car la batterie de mon Sony Xpéria a rendu l’âme…

    J’ai une puce gratuite FREE ici en Picardie que j’ai donc insérée dans mon Smartphone LAZER… Je cherches qques pages GOOGLE et YouTube et Pages Jaunes… 3-4 jours… Soudain je reçois un SMS de FREE (Bravo, ils sont rapides) m’informant que j’ai dépassé une dépense supérieure de 10Euros..!
    J’ai de suite ôté la carte Sim FREE de mon smartphone tout opérateur fonctionnant avec 2 Cartes SIM et je garde ma carte Orange SOSH à 9Euros99/Mois SMS+MMS+VOIX ILLIMITES!

    Merci FREE de m’avoir averti que les recherches GOOGLE sont payantes.. Je ne savais pas…

    C’est normal en quelque sorte que FREE récupère qques Euros car les ‘SMS sont gratuits et 2h de voix chaque mois, mais cela aurait été mieux et correct s’ils prévenaient les Freenautes… de la marche à suivre pour DESACTIVER le DATA-MMS… car j’avais eu un SMS me disant que les MMS étaient dorénavant gratuits avec ma carte SIM de FREE…

  22. Meaulne 05/02/2014 à 20:46 · Répondre

    De 2€ ma facture est montée à 26 euros et quelques depuis l’activation de leur piège… et cerise sur le gâteau… si l’option « Option Service de données » est bien listée sur l’accueil de « mon espace abonné »… elle n’est plus présente dans le sous menu « gérer »…
    C’est quoi cette manière sournoise de surfacturer/ se débarasser/ faire monter en gamme de forfait de ses pigeons d’abonnés…

    Bref dans l’immédiat, j’aimerais trouver comment bloquer cette option data : ils disent bien « vous pouvez bloquer l’accès Internet en désactivant l’option Data. »… mais je le répète, pas d’option data accessible sur mon compte !?!

  23. nour 05/02/2014 à 21:55 · Répondre

    bonsoir
    le service client de free ma demander de faire une réclamation et au même temps ils disent que sa sers a rien pars qu’il ya pas un remboursement alors je ne c’est rien a faire ,payer un forfait que j’ai pas utiliser ou de ne pas payer ,quelqun peux maider ?svp

    • Evelyne 13/02/2014 à 10:13 · Répondre

      Bonjour,

      J’ai fait un courrier à Free pour les factures surtaxées. Ils me répondent que j’ai bien utilisé internet par mon smartphone !! Je n’ai pas de smartphone et je vais sur mon ordi pour internet et donc il ne faut pas compter sur un remboursement. Je crois que Free nous a bel et bien arnaqué. Essayez et donnez-moi des nouvelles.

  24. micky 06/02/2014 à 03:24 · Répondre

    Pour « Meaulne », dans Free Mobile, espace abonné :
    - Gérer mon compte.
    - Mes options.
    et là tu trouves option data

  25. majdoub 09/02/2014 à 06:56 · Répondre

    Bonjour,

    je suis hésitant si je dois désactiver le hotspot Free mais du moment que j’ai plus confiance, je vais pas l’activer et j’attendrais… !!!

  26. carole 10/02/2014 à 15:54 · Répondre

    Bonjour,

    Je suis dans une même situation comme vous. J’ai reçu une facture en décembre 18.38e et en janvier 11.48e au lieu de 2e par mois. Pourtant je n’utilise que le Wifi. Je viens de désactiver cette maudite option data. Il faut que Free nous rembourse car c’est à sa faute cette très mauvaise information auprès des clients. C’est un piège. Pourquoi au moment auquel Free nous avertit par mail de ses nouveaux services, il ne nous indique pas comment désactiver si nous ne souhaitons pas avoir cette option ?

    • Anonyme 28/02/2014 à 09:13 · Répondre

      Si vous ne souhaitez pas dépasser les 50 mo, vous pouvez définir un plafond à cette limite. Cela signifie que quand vous arriverez aux 50 mo, les données seront bloquées. Pour ce faire, allez dans les paramètres, Connexion de données, définir un plafond et réglez-le comme bon vous semble.

      • Baptiste 02/03/2014 à 12:12 · Répondre

        Merci pour cette information.

        Peux-tu cependant donner davantage de détails. Je ne trouve pas ce paramètre de configuration sur l’espace abonné Free Mobile. Passes-tu par une application mobile ?

  27. victor 11/02/2014 à 02:30 · Répondre

    Echanges ahurissants avec Free Mobile 3244 :

    « Vous êtes responsables de votre usage.
    Vous avez dû activer tout seul l’option data en envoyant un MMS. Vous le saviez que les MMS n’étaient pas dans l’abonnement. Donc du coup quand vous avez voulu les envoyer, c’était un signal clair que vous vouliez activer des datas. Et nous Free, on a juste accédé à votre demande. Ensuite l’option est restée et était gratuite en plus. Vous n’aviez qu’à bloquer le portable. »

    Moi : « Primo je nie avoir voulu et deuxio vous n’avez pas a modifier les options de la console de gestion sans prévenir. »

    « Monsieur vous ne comprenez pas.
    Veuillez écrire au service réclamation par lettre qui vous répondra sous 30 jours. »

    Ca c’est sûr, j’ai bien compris. Jchui chez Free…

  28. nour 11/02/2014 à 18:38 · Répondre

    Alors chapeau pour Free : un prélèvement passé sans mon avis, pourtant mon mari n’a pas donné l’autorisation de prélever à Free. On a rien trouvé à dire, le prélèvement est passé pour la data et le service client nous demande de faire une réclamation. Quelqu’un a fait une demande de remboursement à Free et est-ce que ça a marché ?

  29. Meaulne 13/02/2014 à 18:45 · Répondre

    Merci Micky,

    « Pour « Meaulne », dans Free Mobile, espace abonné :
    - Gérer mon compte.
    - Mes options.
    et là tu trouves option data »

    … mais non,
    je persiste, pas d’option data sur ce « mon compte »… mais la solution est ailleurs. J’ai 2 forfaits à 2€ : 1 sur un vieux tel 2G & 1 sur un smartphone… et la désactivation du data du smartphone se fait en passant par le compte Free de l’autre abonnement…

  30. BAGUET 16/02/2014 à 20:42 · Répondre

    J’ai un forfait à 2 Euros. Mon portable est un MOTOROLA et je n’arrive pas à me connecter à internet..

  31. chui bete 26/02/2014 à 16:23 · Répondre

    Si on désactive l’option DATA peut-on la réactiver ?

  32. BAGUET 02/03/2014 à 08:01 · Répondre

    Abonnée au forfait Free à 2 Euros, je n’arrive pas à envoyer ou recevoir des MMS et à me connecter à internet… Que dois-je faire ???

  33. borger 06/03/2014 à 17:02 · Répondre

    Bonjour, juste pour remercier l’auteur de l’article. Enfin des mots clairs pour moi qui n’y connait peut-être pas grand chose. J’éviterais le hors forfait en désactivant « l’option data » sur mon compte Free.

  34. pinson 14/03/2014 à 23:43 · Répondre

    Bonjour, c’est quoi DATA et que veut dire DATA ? Comment faire pour le désactiver sur le téléphone de ma fille (NOKIA LUMIA 720) ? Merci pour votre réponse.

    • Baptiste 15/03/2014 à 12:16 · Répondre

      La data est la connectivité internet. Si votre fille ne l’utilise pas, il est dans un premier temps préférable de désactiver l’option dans l’espace abonné Free Mobile, et comme vous le précisez bloquer la data sur le smartphone. Pour ce second point cependant, n’ayant pas l’appareil sous la main pour vous indiquer la procédure, il va falloir se référer au manuel du téléphone mobile.

  35. Sherine 22/03/2014 à 13:58 · Répondre

    Bonjour,

    Je viens de recevoir un SMS de Free m’expliquant que j’ai un hors forfait de l’option DATA de 20.05 euros. Je suis dégoutée. Je n’ai pas utilisé leur connexion. Je les ai appelés mais en vain, je viens de comprendre que se sont tout simplement des voleurs.

  36. PAYEN 26/03/2014 à 11:58 · Répondre

    J’ai un problème de surfacturation de la part de Free depuis le 25 octobre 2013. En effet suite au vol d’un portable j’ai demandé à Free de bloquer la carte Sim, bloquage confirmé par mail de la part de Free. Le portable a quand même été utilisé après ce bloquage. Environ 87€ de communication que Free s’est empressé de me prélever. J’ai entamé des démarches pour obtenir le remboursement. Voici 5 mois que l’on me dit que l’on doit me rembourser que l’on transmet mon dossier au service compétent et que ça va venir sans résultat. J’ai toujours le même discours de la part des interlocuteurs contactés. Par contre aucun responsable ne veut parler au téléphone. Bref ne prenez pas Free car en cas de problème c’est terrible.

  37. douarf 31/03/2014 à 21:44 · Répondre

    Pareil, la même arnaque. Data MMS activé par défaut sur un forfait à 2 euros (sans jamais avoir reçu un courrier pour prévenir bien sûr). Ils m’ont racketté 22 euros. Heureusement qu’en tapant sur Google on trouve comment désactiver cette arnaque…

    • Cathy 01/04/2014 à 08:35 · Répondre

      Même arnaque depuis 3 mois, 22 euros mensuels sur le portable de mon fils qui a utilisé le Wi-Fi seulement le premier mois puis plus du tout, ni MMS, ni internet depuis la première facture. Là je viens de recevoir encore une facture de 22 euros alors que l’option est désactivée depuis un mois.
      Au service clients, ils sont incapables de dire quand internet aurait été utilisé, ils facturent, point barre.
      Je pense passer par une association de consommateurs pour porter plainte, je crois que c’est réellement une arnaque volontaire, ils espèrent que les gens vont laisser passer pour quelques mois et ainsi décupler leurs factures sans rien dire.

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  1. Anonyme