YouTube : La ligue 1 de football disponible bientôt en VOD

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Internet 2
YouTube : La ligue 1 de football disponible bientôt en VOD

Voilà une nouvelle qui ravira les supporters du ballon rond. Google vient de passer un partenariat avec la Ligue de Football Professionnel lui permettant de diffuser en VOD l’ensemble des résultats, interview, buts des matchs du week-end à partir du dimanche minuit et sur sa plateforme de vidéos en ligne, YouTube.

La Ligue de Football Professionnel a finalisé un accord historique concernant le lot 8 de l’appel à candidatures des droits audiovisuels de la Ligue 1 (Lot VOD magazines) avec trois acteurs majeurs de l’économie numérique pour les quatre saisons à venir, de 2012-2013 à 2015-2016. Pour la première fois, les fans de la Ligue 1 pourront retrouver dès le dimanche soir minuit gratuitement tous les résumés des matchs, les buts, les meilleurs moments et les interviews sur trois plateformes de vidéo à la demande : Dailymotion, L’Equipe.fr et YouTube, le service de partage vidéos de Google.

L’accord vient d’être signé pour 4 ans et débutera dès la saison prochaine, à savoir à partir du mois d’août 2012. Google partagera les droits de diffusion avec Dailymotion et le site du journal L’Equipe (Lequipe.fr) qui devraient tous deux sortir une plateforme dédiée. Le montant total de la transaction s’élève à 5 millions d’euros par an pour les 3 acteurs réunis et pour les droits de diffusion, ce qui est largement mois que le prix payé par Orange pour avoir l’exclusivité (8 millions d’euros). Pour le moment, la LFP n’a pas encore rendu de décision quant aux acteurs sélectionnés pour la diffusion sur mobile.

Malheureusement, on ne connait toujours pas les prix qui seront pratiqués pour accéder à ces contenus. Y aura-t-il un abonnement ? Devrons-nous payer au match regardé ? Ce qui est sûr, c’est qu’avec trois acteurs sur le domaine, la concurrence devrait être rude et nous devrions donc voir de belles offres en adéquation avec notre besoin.

C’est donc de nouveaux concurrents aux émissions traditionnelles comme téléfoot et stade 2 diffusées aussi le dimanche. Il est fort à parier que cela réduise aussi la production du lundi matin lorsque au bureau les aficionados du football repasseront les plus beaux buts tout en échangeant devant un café, histoire de bien commencer la semaine !

En tout cas, c’est toujours intéressant de voir comment les grandes machines de ce monde tente la bascule sur internet et les nouvelles technologies.

Via

Laisser un commentaire

2 commentaires le "YouTube : La ligue 1 de football disponible bientôt en VOD"

  1. Schoolhead 15/05/2012 à 11:23 · Répondre

    Euh, pour le prix c’est marqué dans la citation…

    « …les fans de la Ligue 1 pourront retrouver dès le dimanche soir minuit *gratuitement* tous les résumés des matchs, le… »

    Visiblement, il ne s’agit pas de revoir les matchs en entier mais plutôt les « highlights ».

    • Romain 15/05/2012 à 11:37 · Répondre

      J’ai craqué… Oui, je viens de corriger l’article merci !