Windows 10 : Les nouveautés officiellement annoncées

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4,40/5 - 5 vote(s))
Romain Logiciel 2
Windows 10 : Les nouveautés officiellement annoncées

C’est ce soir lors d’une conférence dédiée que Microsoft a levé le voile sur la prochaine version de son système d’exploitation, Windows 10. Déjà disponible en version preview pour les testeurs volontaires, la firme de Redmond annonce officiellement quelles seront les fonctionnalités de son Windows 10.

Windows 10 preview : 1.7 million de téléchargements

Windows Preview : Statistiques

Microsoft a enregistré un nombre record de téléchargement de sa version preview : 1.7 million de téléchargements. Cela lui a permis de récupérer 800 000 feedbacks en quelques mois en vue de l’améliorer. Les 200 000 forums créés autour du sujet ont permis aussi de tirer des informations très précieuses. Bien évidemment, le logger au sein de la version de test a bien aidé pour collecter ces données intéressantes pour les équipes travaillant sur le sujet.

Image de prévisualisation YouTube

Cortana, l’assistant virtuel inclus

Windows 10 : Cortana

Si les rumeurs l’avaient déjà annoncé et montré en pleine action, Cortana fera bien partie du nouveau système d’exploitation Windows 10. Il sera donc possible de parler à son ordinateur, tablette ou téléphone pour effectuer certaines actions (météo, mails, etc.). Pour déclencher Cortana, il faudra cliquer sur un bouton spécial présent directement dans la barre de tâche.

Spartan le nouveau navigateur web

Spartan : Annotation

On l’avait aussi vu venir depuis quelques semaines maintenant. Microsoft a remplacé son navigateur web Internet Explorer par un nouvel outil Spartan. Bien plus respectueux des derniers standards accompagnés de quelques fonctionnalités natives exclusives (annotation, lecteur de PDF, un mode lecture, etc.), la firme de Redmond espère avec cette nouvelle mouture faire oublier le passé peu glorieux du navigateur web le plus utilisé depuis des décennies.

Un design adapté suivant l’équipement, y compris sur téléphone

Windows 10 : Interface adaptée à l'équipement

Comme c’est déjà le cas avec Windows 8 et 8.1, Windows 10 sera capable d’adapter son interface graphique suivant l’équipement sur lequel il est lancé. Ainsi, les ordinateurs avec clavier et souris retrouveront un fonctionnement proche de ce que l’0n connait avec Windows 7 (et notamment avec le retour du menu démarrer) et une interface complètement adaptée au touch pour des tablettes ou des téléphones (oui les téléphones auront aussi une déclinaison Windows 10). D’ailleurs, Microsoft veut que le téléphone soit l’extension directe de son système d’exploitation.

De plus, les applications Office ont été retravaillées en vue de rendre plus accessible l’édition de documents, notamment sur les équipements mobiles les plus petits.

Surface Hub : un écran connecté et tactile pour les salles de réunion

Windows 10 : Surface Hub

Microsoft a aussi travaillé sur un écran connecté et tactile équipé de deux caméras nommé Surface Hub à destination du monde professionnel. Fonctionnant sous Windows 10, il permet de lancer des visioconférences et de pouvoir écrire (par le biais d’un stylet intelligent) directement sur l’écran et ainsi de travailler facilement de manière collaborative. Il sera aussi basé sur le logiciel One Note, disponible dans la suite Office.

Une mise à jour (presque) gratuite depuis Windows 7, 8 et 8.1

Windows 10 : Prix

En effet, la mise à jour vers Windows 10 sera presque gratuite. Plus exactement, Microsoft va profiter de cette nouvelle version pour commercialiser le système d’exploitation sur une nouvelle forme, à savoir les abonnements. La première année sera donc gratuite mais les années suivantes seront vraisemblablement payantes. Malheureusement, nous n’en savons pas plus sur le prix d’une année et quelles seront les déclinaisons (association possible avec des abonnements Office 365 ?) et si tout le monde paiera le même prix ! pour favoriser l’adoption de Windows 10. En effet, les mises à jours seront gratuites depuis Windows 8 et Windows 8.1 sans limite de temps. Par contre pour ceux qui souhaiteraient upgrader leur version de Windows en partant de Windows 7, la première année sera gratuite tandis qu’il faudra s’acquitter d’une somme forfaitaire encore inconnue à ce jour au-delà. Malheureusement, seules les versions à destination du grand public seront gratuites. Les versions pro, entreprises et autres continueront à être payantes.

Cela devrait permettre à Windows 10 de rapidement arriver sur le plus grand nombre d’ordinateurs.

Pas de date officielle de sortie

Windows 10

Malheureusement, si Microsoft s’est étalé sur son nouveau Windows 10, il n’a pas donné de date officielle de sortie. Si on en croit son rythme de publication et les premières rumeurs entendues, Windows 10 devrait arriver officiellement sur le marché dès cet automne (normalement autour du 21 novembre 2015). Maintenant, seul l’avenir nous le dira mais en tout cas, c’est dans les tuyaux et d’après les premiers tests et vidéos, Windows 10 devrait remplacer dignement ses grands frères.

De nouvelles versions seront rapidement disponibles dans les prochaines semaines avec toutes ces nouveautés pour les testeurs. On arrive sur des versions de plus en plus stables qui permettront aux plus courageux de déjà migrer dessus. La première version de Windows 10 pour smartphone sortira en février prochain. Toutes ses versions seront disponibles en 25 langues.

Le one more thing de Microsoft : les hologrammes remplaceront les écrans ?

Windows : Hololens

Microsoft a fini par présenté un nouvel équipement : les Hololens. Il s’agit d’un casque de réalité augmenté qui sera compatible avec Windows 10. Ce casque directement connecté avec votre ordinateur permettra de présenter des choses virtuelles par dessus ce que vous voyez autour de vous. Vous n’êtes pas coupé de la réalité. C’est à mi-chemin entre les Google Glass et l’Oculus Rift. La firme de Redmond avoue son intention d’aller dans cette direction et explique que les hologrammes sont l’avenir pour sortir des limites imposées par les écrans.

Image de prévisualisation YouTube

Reste à voir si c’est si bien que ça à la longue ou si cela reste un gadget super fun sur le coup.

Via

Laisser un commentaire

2 commentaires le "Windows 10 : Les nouveautés officiellement annoncées"

    Rétroliens de cet article

    1. Microsoft dévoile HoloLens et ses hologrammes - WebLife
    2. Windows 10 : Dernière version majeure - WebLife