Windows 10 : L’OS multiplateforme d’entreprise

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4,40/5 - 5 vote(s))
Romain Logiciel 3
Windows 10 : L’OS multiplateforme d’entreprise

C’est hier soir lors de sa conférence à San Francisco que Microsoft a officialisé la sortie de la prochaine version de son prochain système d’exploitation, Windows 10. Plus question de Windows 9 comme c’était vraisemblablement le cas il y a encore quelques semaines, le nouvel OS de la firme de Redmond va venir combler les différents soucis de son prédécesseur Windows 8 et réconcilier les utilisateurs avec l’environnement Windows dans un monde multiplateforme mais aussi entreprise.

Un OS multiplateforme avec une interface adaptée à l’équipement

Outre le fait que Windows 10 sera disponible sur l’ensemble des équipements souhaitant fonctionner sous Windows (ordinateur de bureau, portable, téléphone mobile ou encore tablette tactile) et qu’il proposera soit l’interface Metro UI touch ou la version bureau que l’on connait déjà avec Windows 8, cette nouvelle version va venir gommer l’ensemble des défauts de la version actuelle.

Windows 10

Un menu démarrer à la sauce windows XP / 7 / 8

Ainsi (et même si ce n’est pas une exclusivité), Windows 10 retrouve un menu démarrer classique et l’interface globale se rapproche énormément de ce que l’on peut connaitre avec Windows 7. Un bon moyen de retrouver ses bonnes habitudes et ainsi migrer vers la nouvelle version plus facilement et sereinement.

Windows 10 Menu

Une recherche unifiée et un invite de commande étoffé

Windows 10 apporte aussi son lot de nouveautés. Il sera désormais possible de rechercher une information de manière centralisée. Le moteur de recherche ira alors chercher directement sur votre ordinateur s’il trouve des fichiers, dossiers, applications… correspondant à vos critères mais aussi sur internet directement. Il y a de fortes chances que Bing soit le moteur de recherche par défaut.

Microsoft a souhaité aussi revoir son invite de commande en le retravaillant et l’étoffant de commandes disponibles par défaut. Il sera ainsi plus complet et permettra aux plus geeks d’entre nous de pouvoir avoir la main mise plus précisément sur son ordinateur.

Une ergonomie de travail complètement revue et simplifiée

L’ergonomie du bureau a aussi été revue puisque désormais vous pourrez avoir des bureaux virtuels sur lesquels vous pourrez lancer les applications que vous souhaitez. Ainsi, il sera par exemple possible d’avoir 50 fenêtres sur 5 bureaux différents et conserver un bureau courant toujours propre où l’on s’y retrouve facilement. D’ailleurs, les applications pourront passer facilement d’un bureau virtuel à un autre.

Windows 10 : Multi bureaux

Un magasin d’applications unique

Microsoft a décidé aussi de n’avoir plus qu’un seul magasin d’applications. Fini le magasin pour ordinateur, tablette et téléphone, désormais tout est unifié. Lors de votre achat, il vous sera possible de pousser l’application fraîchement acquise directement sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

D’autres fonctionnalités plus mineures mais qui vous faciliteront la vie ont été ajoutées comme la possibilité de coller un document là où se trouve la souris sans forcément avoir besoin de cliquer sur le dossier pour lui donner le focus, le système de screenshot permettant de prendre une capture de son écran ou encore la réduction du temps de recherche d’un document et du temps d’accès à ce fichier (sensation d’avoir un OS plus rapide).

Un listing des applications à la sauce expose de OS X

Il est aussi possible d’afficher toutes les applications ouvertes pour facilement les fermer ou switcher de l’une à l’autre avec cette vue appelé Tasks :

Windows 10 : Tâche

Microsoft vous présente ces améliorations directement dans une vidéo qui, je l’avoue, donne bien envie de tester tout cela :

Image de prévisualisation YouTube

Disponible début 2015 et sûrement gratuit pour les utilisateurs sous Windows 8.1

Windows 10 sera disponible à la vente début 2015, mais aucune date plus précise n’a malheureusement été communiquée. La firme de Mountain View est aussi restée discrète sur les conditions de commercialisation et notamment son prix. Nous ne savons pas encore si comme évoqué il y a peu, Windows 10 sera effectivement gratuit, au moins pour ceux fonctionnant déjà sous Windows 8.

Il reste finalement encore de nombreux points d’ombre sur l’annonce de Windows 10. Nous savons que Microsoft travaille sur un assistant virtuel Cortana et nous aurions bien aimé en savoir plus. Nous ne savons pas si Microsoft simplifiera sa gamme avec une seule version unique et nous n’avons rien entendu à propos d’un éventuel centre de notification.

Une version preview disponible

Pour les plus curieux, Microsoft vous invite à vous inscrire au programme Windows Insider. Une fois enregistré, vous serez en mesure de télécharger la dernière version RC et ainsi l’installer sur votre ordinateur pour aider les équipes de Microsoft à corriger les derniers bugs gênants.

En tout cas et à première vue, Windows 10 devrait faire rapidement oublier Windows 8. C’est le cycle habituel de Microsoft qui sort un système d’exploitation mature et utilisable environ toutes les 2 versions. Aux vues de tous les changements, cross-plateforme, menu démarrer, CLI revu, il y a fort à parier qu’il séduira rapidement le monde de l’entreprise et que de nombreuses sociétés sauteront directement le pas.

Reste maintenant à mettre la main dessus et voir si le confort d’utilisation est à la hauteur de la présentation d’hier soir !

Via

Laisser un commentaire