Visualisez la déforestation en temps réel avec le nouvel outil Google

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Anne Internet 0
Visualisez la déforestation en temps réel avec le nouvel outil Google

Nous en avons tous conscience, la déforestation est un problème de taille qui met en péril la sauvegarde de la planète et de la biodiversité. Pour mesurer l’ampleur des dégâts, les scientifiques indiquent que durant les 12 dernières années, chaque minute, c’est une superficie équivalente à 50 terrains de football qui disparait. Souvent donnés pour exemple, ces chiffres ne sont malheureusement pas assez impactants. Grâce à son outil Global Forest Watch, Google met aujourd’hui en lumière d’autres données permettant de déterminer le lieu, la date et l’origine de la déforestation.

Un projet de taille

Cet outil mis à disposition par Google a en réalité vu le jour grâce à une multitude d’acteurs qui ont participé à ce projet. D’un point de vue technique, Global Forest Watch se base sur des données de la NASA, de Google Earth et Maps et sur de nouveaux algorithmes spécialement développés par l’université du Maryland notamment. L’idée est née suite à l’initiative du Brésil qui suit déjà de prêt la déforestation de son pays qui souffre de ce fléau.

Cet outil pourra être utilisé tant par les scientifiques, que par les universités ou même par les entreprises. Certaines entreprises sont en effet très dépendantes de cette matière première. Global Forest Watch permettra ainsi de mieux évaluer les opportunités et les menaces en termes de business comme l’indique le PDG de Unliever :

Deforestation poses a material risk to businesses that rely on forest-linked crops. Exposure to that risk has the potential to undermine the future of businesses

Image de prévisualisation YouTube

Global Forest Watch : Un outil 2.0

Enfin, notons que l’outil se veut également participatif puisqu’il est doté des 3 fonctionnalités suivantes :

  • La possibilité de participer à un forum en ligne pour échanger les idées, constats et solutions
  • La possibilité de paramétrer des alertes en temps réel
  • La possibilité de partager des évènements marquants, photos et vidéos avec la communauté. Ces informations pourront ensuite être partagées sur la carte.

Espérons que l’outil soit véritablement utilisé par les cibles identifiées par les porteurs de projet afin qu’une prise de conscience collective s’installe petit à petit !

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de Global Forest Watch.

Via

Laisser un commentaire

Aucun commentaire le "Visualisez la déforestation en temps réel avec le nouvel outil Google"

    Rétroliens de cet article

    1. Visualisez la déforestation en temps r&e...
    2. Visualisez la déforestation en temps r&e...