Spotify Unlimited : Offre intermédiaire restreinte aux abonnés

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Musique 3
Spotify Unlimited : Offre intermédiaire restreinte aux abonnés

Spotify, célèbre site suédois d’écoute de musique en streaming qu’il n’est plus nécessaire de présenter, débarquait en France en 2009. A cette époque, il convenait encore de se procurer une invitation pour accéder au service, avant que les portes ne soient ouvertes en février 2010 à tout un chacun.

Offres d’abonnement initiales

A ses débuts, Spotify fonctionnait sur un modèle économique freemium. En d’autres mots, il existait une offre gratuite, limitée, et des offres payantes, plus complètes :

  • Spotify Free : Entièrement gratuite, l’accès depuis un ordinateur est illimité à la musique de l’ensemble du catalogue du service, financé par des encarts et spots publicitaires audio
  • Spotify Unlimited : Facturée 4,99 euros, l’accès aux titres du catalogue est toujours illimité depuis un ordinateur, mais sans coupure publicité cette fois
  • Spotify Premium : Facturée 9,99 euros, l’accès via tous appareils mobiles est en plus possible, outre une écoute hors ligne via la mise en cache de pistes

Avec le temps, la présence/l’arrivée de services concurrents (Deezer, Rdio, etc.), d’éventuels doutes et autre conjoncture par forcément favorable, Spotify annonçait d’importants changements dont notamment pour l’offre gratuite une limitation à 10 heures par mois et un maximum de 5 écoutes par titre.

A ce moment, les utilisateurs les plus fidèles passaient sur une offre payante alors que les autres abandonnaient Spotify au bénéfice d’un concurrent ou pour retrouver leurs CDs et autres MP3, acquis légalement ou non.

En France, il faudra attendre presque 3 ans pour que soit suspendue la limite des 5 écoutes par titre et que les utilisateurs de cette même offre gratuite puisse retrouver un accès illimité au catalogue de Spotify.

Vers une simplification de l’offre d’abonnement

Désormais, le modèle économique est toujours le même, mais est à noter un appauvrissement du bouquet d’offres. Discrètement, sans aucune communication, Spotify a retiré l’offre intermédiaire des abonnements auxquels les utilisateurs peuvent prétendre bénéficier.

Spotify Free & Premium

L’offre Spotify Unlimited à 4,99 euros n’est plus accessible aux nouveaux abonnés, bien que toujours disponible pour les utilisateurs engagés comme confirmé par le compte Twitter Spotify France :

Les abonnés existant de l’offre Unlimited peuvent la conserver mais nous ne la proposons malheureusement plus aux nouveaux abonnés.

Une décision certainement mûrement réfléchie de la part de Spotify, mais quel dommage pour les utilisateurs n’ayant pas l’utilité d’une écoute mobile d’être ainsi forcés de payer ~10 euros plutôt que la moitié, soit ~5 euros, pour profiter d’une écoute de musique illimitée sans publicité.

Via

Laisser un commentaire

3 commentaires le "Spotify Unlimited : Offre intermédiaire restreinte aux abonnés"

  1. Nicolas 21/06/2014 à 00:57 · Répondre

    Bonsoir,
    Abonné Spotify Unlimited, j’ai comme l’impression de ne pas bénéficier d’une qualité de son plus fine que le « Free », je me trompe ?
    Car si tel est le cas cela fait 5€ pour uniquement ne pas avoir de pub, je me sauve vite !! Marre de devoir payer 10€ alors que je n’écoute la musique qu’au travail. Merci pour votre aide.

    • Baptiste 22/06/2014 à 10:14 · Répondre

      Bonjour,

      Il y a effectivement une différence. L’offre gratuite Spotify Free propose du 96 kbps, contre une qualité de 160 kbps pour l’offre Spotify Unlimited. La musique de Spotify Premium est finalement diffusée à 320 kbps.

      Bonne journée.

Rétroliens de cet article

  1. Fnac Jukebox : Ecoute de musique en streaming de la Fnac - WebLife