Salon IFA 2014 : Quelles smartwatchs présentées ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Anne Matériel 2
Salon IFA 2014 : Quelles smartwatchs présentées ?

Le célèbre salon High-Tech IFA qui se déroule à Berlin, ouvrira ses portes demain. Un rendez-vous incontournable pour tous les géants du web qui présenteront leurs derniers produits. Les teasings de la part des marques sont de plus en plus fréquents ces derniers temps, ce qui a le don d’exciter les férus d’objets high-tech sur la toile.

Les objets connectés, et plus précisément les montres connectées, ont été progressivement adoptés mais de nombreux progrès restent à faire. Il semblerait que les marques aient pris note des points bloquants sur leurs modèles précédents pour nous proposer de nouvelles moutures à l’occasion du salon. Zoom sur les marques et sur les nouveautés attendues.

Samsung, la smartwatch autonome sous Tizen

Samsung Gear S

Samsung présentera sans doute sa Samsung Gear S, déjà apparue en public. Cette nouvelle montre connectée au design rectangulaire mais légèrement incurvé, présente la particularité d’embarquer le système d’exploitation Tizen et non Android Wear. De plus, elle peut fonctionner en autonomie sans nécessairement être connectée à un smartphone puisqu’elle est dotée d’un slot pour carte SIM.

Motorola, la smartwatch élégante sous Android Wear

Motorola  Moto 360

La Moto 360 de Motorola sera également proposée au public à l’occasion du salon. L’attente a été longue puisque cette montre a été annoncée au même moment que le système d’exploitation Android Wear, soit au mois de mars 2014. La montre était promise au grand public « cet été », sans aucune autre précision. Coté nouveautés, elle sera dotée d’un cadran rond. De plus, d’après les rumeurs, elle serait étanche et permettrait également de mesurer l’activité physique. Pour les plus impatients, sachez que la montre sera sans doute déjà présentée aux journalistes aujourd’hui à Chicago comme l’indiquent les cartons d’invitation diffusés mi-août.

LG, le cadran rond après le carré sous Android Wear

LG G Watch R

LG sera sans doute également sur le devant de la scène avec sa LG G Watch R. Cette montre connectée a été annoncée comme étant la concurrente de la nouvelle Moto 360. En effet, la lettre « R » présente dans le nom du produit signifie tout simplement « Round » puisque cette montre sera dotée d’un cadran arrondi. Un objet très attendu donc, puisque les fans d’objets connectés réclament depuis de nombreux mois déjà des modèles plus esthétiques.

 Sony, la nouvelle génération sous Android Wear

Sony Smartwatch 3

Enfin, la marque Sony qui s’est lancée très tôt dans les montres connectées, sera également présente lors du salon IFA et nous proposera sa SmartWatch 3. Sans surprise, cette dernière fonctionne également sous Android Wear et résiste à l’eau. Cette montre connectée est déclinée en deux versions : tout métal ou plastique et caoutchouc.

Les marques nous réservent-elles des surprises que nous n’aurions pas anticipées ?

Via

Laisser un commentaire

2 commentaires le "Salon IFA 2014 : Quelles smartwatchs présentées ?"

  1. David 04/09/2014 à 10:34 · Répondre

    J’attends les infos de la Motorola 360 depuis un moment, son design est vraiment joli, mais il faut voir au niveau de la taille et des caractéristiques.
    Pour la Sony SmartWatch 3, elle est plutôt autonome avec du Wi-Fi et GPS, et le passage sous Google Wear est intéressant. J’ai déjà la SW2 que j’aime beaucoup.

    La montre de mes rêves aurait :
    – un écran AMOLED rond (comme la Moto360, l’AMOLED donne des couleurs éclatantes et consomme moins que le LCD)
    – un verre Gorilla Glass 3 (pour ne pas la rayer), d’une taille d’environ 1.6″ (après c’est trop grand), légèrement incurvé pour plus de design, et des matières telles que l’acier inoxydable pour plus de solidité
    – du Bluetooth 4.0 (toutes les montres connectées le font)
    – le Wi-Fi (bien pratique pour synchroniser sans passer par le téléphone)
    – une puce GPS (pour aller faire du sport sans le téléphone)
    – un vibreur, accéléromètre, podomètre, gyroscope, détecteur de luminosité, de proximité, baromètre, et capteur de fréquence cardiaque (c’est toujours sympa, et ça laisse plus de possibilités aux développeurs)
    – une batterie qui tienne la semaine (ma SW2 tient très bien pendant 7 jours, je ne comprends pas pourquoi les derniers modèles ne tiennent pas plus de 2 jours, c’est vraiment le gros point noir)
    – un microphone (pour lancer des recherches avec le « OK Google », et la reconnaissance vocale pour écrire des messages)
    – un haut-parleur (je ne vais pas téléphoner avec, mais ça peut dépanner, en voiture par exemple)
    – une mémoire de 16Go (pour mettre de la musique avec des écouteurs Bluetooth quand on va faire du sport sans le téléphone)
    – certifié IP68 pour résister à l’eau
    – NFC pour un paiement sans contact dans le futur
    – sous Google Wear (ce système me parait vraiment très prometteur : fluide, simple, adapté à l’écran, ouvert aux développeurs, personnalisable, et avec des mises à jours fréquentes)
    – un large choix d’applications compatibles (c’est le nerd de guerre pour que le consommateur adhère)
    – fine et légère (60 grammes maximum)
    – avec un bracelet changeable de 22 mm (pour mettre en métal, cuir, ou silicone selon l’envie)
    – le rechargement sans fil sur un dock Qi (et un port standard type micro USB pour le recharger facilement en déplacement)
    – compatible Android et iOS
    Et pour un prix, soyons fous, de 150€.

    On en reparle dans 3/4 ans, je suis sûr que tout le monde aura ça au poignet.
    Apple va surement dévoiler la sienne ce mardi 9 septembre, pour une commercialisation début 2015, ça va booster le marché.
    Le grand public était réticent aux smartphones il y a à peine 6 ans avant l’arrivée de l’iPhone.

    • Anne 04/09/2014 à 12:37 · Répondre

      Bonjour David,

      Merci pour ton commentaire très complet et intéressant. La Moto 360 se fait effectivement attendre et suis personnellement également impatiente de voir ce qu’elle va nous réserver en terme de caractéristiques.

      Concernant la montre connectée idéale, je partage le même avis (autonomie, NFC, bracelet interchangeable, etc…). Malheureusement, je pense qu’une montre avec toutes ces caractéristiques ne pourra être vendue à 150€ (même d’ici quelques temps)

      Espérons que la futur iWatch, qui sera présentée le 9 septembre je l’espère, permettra d’accélérer les choses en proposant des caractéristiques singulièrement différentes de celles proposées aujourd’hui. Un peu comme l’iPhone à l’époque, tu as raison !

      Wait & See !
      Bonne journée :)