OS X Yosemite : Spotlight ne respecte plus votre vie privée

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Logiciel 0
OS X Yosemite : Spotlight ne respecte plus votre vie privée

Apple dévoilait il y a quelques jours la dernière version de son système d’exploitation à destination des ordinateurs : OS X 10.10 Yosemite. Cette nouvelle release apporte son lot de nouvelles fonctionnalités dont la plus évidente sera sans surprise la nouvelle interface utilisateur profitant de flat design. Et alors que Yosemite est globalement bien accueilli, Spotlight semble cependant poser problème.

Un partage des recherches Spotlight

La nouvelle version de Spotlight est redoutablement efficace, mais c’est aussi ce qui fait sa faiblesse pour les utilisateurs qui trouvent désormais la fonctionnalité un peu trop bavarde. En effet, pour enrichir les résultats de recherche de données issues de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, des réseaux sociaux ou encore d’informations de navigation pour par exemple accéder au restaurant choisi parmi la liste de suggestion d’établissements, Spotlight envoie les termes de la recherche sur les serveurs d’Apple, en plus de ceux de Microsoft pour la recherche Bing. Ajoutez notamment à cela un identifiant utilisateur, des informations sur votre machine (type de l’appareil et langue de celui-ci) et l’utilisation récente que vous en avez faite (trois dernières applications ouvertes).

Bref, cette recherche ultra-rapide ne nécessitant pas l’ouverture du navigateur internet n’est pas du goût de tout le monde et certains crient donc au non respect de la vie privée. Selon l’utilisation que l’on a de Spotlight, cela peut se justifier. A titre d’exemple, l’utilisateur qui souhaite se limiter à la recherche de ses fichiers locaux n’aura pas besoin de ces résultats web et pourra donc souhaiter s’en passer, en gardant privées ses recherches. Heureusement pour lui, il est possible de désactiver cette fonctionnalité.

Désactiver les suggestions Spotlight & recherches Bing

Afin de retrouver votre intimité, rendez-vous dans les Préférences Système puis dans Spotlight. Dans l’onglet Résultats de la recherche, il vous suffira de décocher les éléments suivants :

  • Suggestions Spotlight
  • Recherches web Bing

Vous pouvez désormais fermer la fenêtre. Les prochaines recherches Spotlight se limiteront à vos fichiers et autres informations stockées localement sur votre ordinateur. Et voilà qu’OS X 10.10 Yosemite respecte à nouveau votre confidentialité.

Via

Laisser un commentaire