Opera Next : WebKit & V8 pour Opera 15 sur desktop

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Navigateur web 0
Opera Next : WebKit & V8 pour Opera 15 sur desktop

Le navigateur web Opera dévoilait la semaine passée la version finale de son application mobile à destination d’Android embarquant le nouveau moteur de rendu WebKit et le moteur JavaScript V8, tous deux tirés du projet Chromium sur lequel se base Google Chrome. A cette occasion, de nombreuses nouvelles fonctionnalités faisaient leur apparition.

C’est aujourd’hui qu’est officialisée Opera 15, actuellement disponible sur le canal Opera Next. Il s’agit de la première version desktop motorisée par WebKit et V8, à destination des systèmes d’exploitation Mac OS et Windows. De la même façon, nombre de nouveautés sont à noter dans cette interface sobre et fluide.

Opera embarque dans un premier temps l’Accès rapide (Speed Dial) à l’ouverture d’un nouvel onglet, à l’instar de celui initialement proposé par Safari et plus tard adopté par Chrome et Firefox, auquel viennent s’ajouter un champ de recherche et des répertoires permettant de regrouper certains sites au bon vouloir de l’internaute ; une icône dédiée dans la barre d’adresses pour ajouter des entrées, un simple glisser-déposer pour les organiser et un clic droit pour nommer le dossier.

La fonctionnalité Calepin (Stash) permet quant à elle de mettre de côté des pages web afin de les garder sous la main pour une lecture ultérieure. Ceci dans une volonté d’éviter que soient empilés les onglets et ainsi ne pas surcharger le navigateur. Tout comme précédemment, une icône en forme de coeur visible dans la barre d’adresses permet d’ajouter un site au calepin. La taille des éléments du calepin est ajustable au travers d’un slider.

Un petit outil de veille nommé Découvrir (Discover) est de plus proposé pour suivre l’actualité dans 13 thématiques et plus de 30 langues différentes.

On soulignera finalement la fusion de la barre d’adresses et du champ de recherche (fonctionnalité désactivable via les préférences), avec la possibilité de facilement sélectionner son moteur de recherche via une icône située au bas des suggestions, en plus de la disparition du client mail intégré au navigateur internet – ce dernier est désormais proposé indépendamment tel que le souhaitait la communauté – , l’arrivée du mode tout-terrain permettant la compression des données et donc un gain de bande passante, ou encore des gestures et raccourcis clavier avancés.

Découvrez les nouvelles fonctionnalités sus-citées en vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

Des nouveautés intéressantes, et bientôt le passage de WebKit à Google Blink ! Rendez-vous sur le site officiel pour télécharger Opera Next.

Via

Laisser un commentaire