Nest : Weave & la nouvelle génération de thermostat connecté

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4,00/5 - 4 vote(s))
Baptiste Matériel 4
Nest : Weave & la nouvelle génération de thermostat connecté

Les produits Nest, à savoir le thermostat et le détecteur de fumée connectés, arrivaient en Europe en septembre 2014, soit 9 mois après le rachat de la société par Google. Un an plus tard, l’entreprise présente aujourd’hui une nouvelle génération de son thermostat connecté, l’occasion aussi de revenir sur le protocole de communication Nest Weave.

3ème génération pour le thermostat connecté Nest

C’est début septembre 2015 qu’était dévoilée la nouvelle version du thermostat connecté Nest, à ce moment uniquement disponible aux Etats-Unis. Il aura fallu attendre plus de deux mois pour voir apparaître cette 3ème génération sur le vieux continent, soit à la mi-novembre 2015.

Le nouveau « Nest Learning Thermostat » apporte dans un premier temps des améliorations esthétiques au fameux module de contrôle qu’il est possible de fixer au mur ou de poser sur un meuble à l’aide du socle prévu à cet effet. Telle que visible sur l’illustration ci-dessus, on retrouve avant tout un écran plus grand et d’une meilleure résolution :

  • Thermostat de 2ème génération : 4,4 cm de diamètre pour 320×320 pixels
  • Thermostat de 3ème génération : 5,3 cm de diamètre pour 480×480 pixels (densité de pixels de 229 ppp, +29%)

Thermostat Nest : Générations 2 & 3

Présentation du thermostat Nest de 3ème génération en vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

Tel qu’évoqué, les améliorations ne s’arrêtent pas là puisque le nouveau thermostat est désormais en mesure de contrôler le ballon d’eau chaude en plus du chauffage central, mais aussi les chaudières modulantes (chaudières équipées d’un brûleur modulant en fonction de la demande de chauffage), et offre une compatibilité avec la technologie OpenTherm (protocole de communication).

Thermostat Nest : Chauffe eau

Le capteur de proximité, situé dans la partie basse du module de contrôle, est finalement en mesure de prendre en compte une surface plus large allant jusqu’à 10 mètres. Cette amélioration permet notamment d’adapter l’affichage en fonction de la proximité des membres de la famille.

Côté fonctionnement, en mode Absence (logement vide) deux jours consécutifs, le thermostat coupe le chauffe eau afin de faire des économies.

La consommation d’eau chaude compte pour 15% de la facture énergétique. Mais personne ne pense à éteindre son ballon d’eau chaude lorsqu’il part plusieurs jours de chez lui. C’est un point sur lequel Nest peut faire économiser de l’argent.

Au niveau de la connectivité, le WiFi 802.11n est désormais dual band (2,4 et 5 GHz).

Il faudra débourser la somme de 249 euros pour s’équiper de ce nouveau thermostat Nest. On regrette ici la possibilité de profiter d’une réduction pour les utilisateurs de la seconde génération souhaitant passer à la troisième.

Nest Weave, le protocole pour objets connectés

Avec un thermostat, un détecteur de fumée et plus récemment une caméra connectée, la Nest Cam, il n’est pas vraiment surprenant d’apprendre que le constructeur annonce la disponibilité prochaine d’un protocole de communication à destination de tous les objets connectés. Nommé Nest Weave, l’objectif est de permettre une communication directe des périphériques entre eux dans les réseaux de la maison, Wi-Fi et Thread, et ce de manière non seulement fiable mais aussi sécurisée.

Logo Nest Weave

En avançant son argumentation basée sur de nombreux avantages, dont notamment la fiabilité et la sécurité, ainsi que la portée et la faible latente, Nest (et donc Google) espère bien se faire une place parmi les nombreuses marques et autres consortiums ayant pour objectif de proposer des standards d’interopérabilité.

A noter que la technologie Nest Weave n’est attendue que pour 2016. Les impatients pourront cependant déjà se documenter sur le sujet via le site officiel : Nest Weave overview.

Via & Via

Laisser un commentaire

4 commentaires le "Nest : Weave & la nouvelle génération de thermostat connecté"

  1. Romain 02/12/2015 à 19:48 · Répondre

    C’est dommage que ce ne soit pas compatible avec les radiateurs électriques et les systèmes de plancher chauffant… J’aurais bien aimé mettre la main dessus et tester tout cela !

    • Aurélien 08/12/2015 à 23:34 · Répondre

      Officiellement pour le moment non, mais officieusement cela serait possible.

      Ce lien pourra surement répondre à tes questions comme il a répondu aux miennes.

      Lien : http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=5&t=2170

      • Baptiste 09/12/2015 à 07:29 · Répondre

        Merci Aurélien. Je vais aussi regarder, par curiosité, même si je suis déjà équipé et que tout est bien en place et fonctionnel ;)

      • Romain 09/12/2015 à 07:43 · Répondre

        Je ne suis pas aussi calé que toi vis-à-vis de tes questions Aurélien. Mais c’est cool. Je vais essayer de regarder ça de plus près car ça me changerait bien de mon système primaire actuellement installé.

        Tu l’as monté du coup, ça donne quoi ? Ca fonctionne bien ? Aucun souci ?