MasterCard : Paiement grâce aux selfies

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Internet 0
MasterCard : Paiement grâce aux selfies

S’il y a bien un domaine où les innovations sont rapidement adoptées, c’est le milieu bancaire. Si le paiement sans contact par NFC est à peine en train de se démocratiser, il semblerait que MasterCard en veuille plus.

Grâce aux dernières avancées sur la reconnaissance faciale, le géant des cartes bleues travaille actuellement sur un prototype permettant de payer directement par identification faciale, en d’autres termes grâce à un selfie.

Pour cela rien de plus simple, lors du passage en caisse,  vous pourrez dégainer votre téléphone et vous prendre en photo. Celui-ci transmettra votre image à ses serveurs pour une identification en vue de valider le paiement.

Le groupe américain va tester son nouveau mode de paiement auprès de 500 consommateurs américains dans le carde de leur achat en ligne et ce dès cet automne. Suivant les résultats de ces tests, MasterCard élargira la cible des utilisateurs potentiels.

En ce qui concerne la sécurisation des données de paiement, le groupe américain explique que les données biométriques exploitées ne sont pas conservées sous leur forme initiale et que le paiement par reconnaissance faciale sera couplé à la lecture de l’empreinte digitale ou à une authentification vocale. Il faut dire que cela pourrait poser d’énormes problèmes en présence de vrais jumeaux. Des personnes malveillantes pourraient aussi utiliser des photos pour usurper l’identité de l’acheteur et ainsi valider un paiement.

Bref, si cela fait quelque peu futuriste voire sourire, je ne pense pas qu’en l’état le système de paiement par reconnaissance faciale ou selfie uniquement soit suffisant pour garantir la sécurité de nos paiements.

Via

Laisser un commentaire