Google : Vers l’abandon des mots de passe ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4,25/5 - 4 vote(s))
Romain Sécurité 5
Google : Vers l’abandon des mots de passe ?

D’après certaines rumeurs, Google pourrait prochainement proposer une nouvelle manière de sécuriser vos données, non pas via un couple identifiant/mot de passe mais plutôt à travers un équipement physique créé spécialement pour vous et annoncé comme inviolable !

En effet, il semblerait que la firme de Mountain View travaille à remplacer le célèbre mot de passe, devenu trop facile à craquer / récupérer / deviner. Son remplaçant ? Une puce unique et inviolable permettant à un membre de s’identifier sur les services de Google, voire même d’autres services. Ainsi, cette nouvelle technique pourrait être « indépendante » de Google et s’ouvrir aux sites souhaitant intégrer cette nouvelle technologie.

Pour le moment, cette puce n’est qu’au stade de projet et toutes les pistes de développement sont étudiées. On parlerait d’une puce sous forme de clé USB, ou encore une bague qu’il suffirait de taper sur son clavier. On parle aussi d’une technologie croisée avec nos mobiles qui ne nous quittent plus ou encore une puce NFC.

Voilà donc une manière intéressante de s’assurer que seul le membre possédant l’équipement physique peut se connecter, même si comme toujours il sera possible de récupérer l’équipement physique pour usurper une identité, si d’ici là aucun trou de sécurité n’aura été trouvé dans les communications ou le système de chiffrage.

Reste donc à voir ce qu’il sortira de ce projet mais une chose est sûre, notre bon vieux mot de passe vit surement ses dernières heures car il devient de plus en plus limité !

Via

Laisser un commentaire

5 commentaires le "Google : Vers l’abandon des mots de passe ?"

  1. Quentin 21/01/2013 à 09:54 · Répondre

    « notre bon vieux mot de passe vit surement ses dernières heures car il devient de plus en plus limité ! »

    On disait pas la même chose du Minitel ? :) Blague à part, je pense qu’en terme de vie informatique, le couple login / mot de passe a encore de beaux jours devant lui !

    Malgré tout, il est vrai que de nombreux acteurs essaient de passer à « autre chose », et de limiter au moins sa saisie, ce qu’on peut voir avec le développement des accès « Connect » (FacebookConnect, OpenID, etc…). Par ailleurs, Mozilla travaille sur la mise en place d’un nouveau mode d’accès et d’authentification simplifiée basé sur l’adresse email (Persona : https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Persona).

    • Romain 21/01/2013 à 10:06 · Répondre

      Je trouve personnellement qu’aux vues des performances et techniques de crackage qu’avoir un « simple » mot de passe devient presque critique pour véritablement protéger ses données.

      Par contre, tout comme toi, je pense que c’est pas demain la veille que le mot de passe disparaîtra.

  2. FruityFred 21/01/2013 à 16:23 · Répondre

    J’ai pas bien saisi « ou encore une bague qu’il suffirait de taper sur son clavier »…

    Sinon, une clé physique se vole et surtout se perd beaucoup plus facilement qu’un mot de passe. Et je préfère sécuriser mes identifiants dans mon cerveau, que j’ai lui aussi toujours sur moi, sauf qu’on me le volera plus difficilement :) Et bon courage à celui qui me le volera, le pauvre, il n’en fera pas grand-chose :)

    • Romain 21/01/2013 à 16:42 · Répondre

      D’après ce que j’ai lu, on aura un nouveau capteur (ou basé sur une technologie existante genre NFC) embarqué sur nos claviers et il suffirait de le passer dessus pour s’authentifier !

  3. tan 21/01/2013 à 19:09 · Répondre

    Comme le dit Fred, c’est plutôt dangereux comme système d’autant plus qu’un vol c’est vite arrivée.
    Après si celui-ci nécessite d’être lié à l’ordinateur, alors là moins de risque et si les données sont sauvegardés sur un cloud c’est pas mal aussi.