Google : Une clé USB & objets d’authentification

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Sécurité 0
Google : Une clé USB & objets d’authentification

On vous en parlait déjà il y a un an et demi – Google : vers l’abandon du mot de passe ? – mais c’est hier soir que Google a fait le pas d’annoncer le support du projet de l’authentification par clé USB (ou plus généralement de tout objet que l’utilisateur peut posséder) en supportant le standard Security Key de l’Alliance Fido.

Une clé pour s’authentifier

Il est désormais possible de s’authentifier directement via une micro-clé USB, distribuée par le constructeur Yubico pour une somme variant entre 5 et 50 euros. Il faudra au préalable associer sa clé USB directement à son compte pour que cela fonctionne.

Le standard Security Key n’est pas fondamentalement nouveau. Il existe déjà depuis deux ans et certaines entreprises soucieuses de leur sécurité internet l’utilisent déjà. Mais Google est la première entreprise « grand public » a faire le pari de cette nouvelle technologie et ainsi à mettre en lumière ce protocole.

Un outil pour la double authentification

Cette clé USB ne se substitue pas au mot de passe classique mais se présente comme une alternative au SMS pour l’authentification forte. Pour le moment, il s’agit d’une clé USB (pas très pratique) mais des constructeurs travaillent sur d’autres objets comme des bagues et des bracelets communiquant en bluetooth ou NFC qui permettront aussi de vous authentifier.

En tout cas, ce genre de technologie devrait permettre d’adopter plus facilement encore l’authentification en deux étapes. Vivement qu’il soit possible de customiser certains équipements portatifs (bague, bracelet, montre) pour que ce genre de technologie prenne encore plus le pas et nous amène dans un monde plus sécurisé.

Via

Laisser un commentaire