Google : « Termes manquants » des mots clés de recherche

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 4
Google : « Termes manquants » des mots clés de recherche

Dans le cas de requête longue comprenant de nombreux mots clés de recherche, Google fait parfois le choix d’ignorer certains de ces derniers. Il convient alors dans ce cas de scruter les SERPS et plus précisément les titres et descriptions des résultats afin d’identifier quels mots ont été pris en compte et lesquels ont été mis de côté.

Les choses sont cependant en train de changer.

Termes manquants identifiés

Il semblerait en effet que Google cherche à améliorer l’identification des termes manquants (Missing) – comprendre les mots clés de recherche ignorés – en les mettant en évidence. Ce nouveau comportement est d’ores et déjà visible dans les pages de résultats tel qu’illustré par la capture ci-dessous.

Google : Mots clés et termes manquants

L’affichage d’un ou plusieurs termes manquants se fait au niveau du résultat, avec des mots clés barrés.

Forcer le mot clé de recherche

Pour rappel, il est tout à fait possible d’imposer à Google d’effectuer ses recherches en forçant la présence d’un ou plusieurs mots clés. Il suffit pour cela d’ajouter des guillemets autour du mot clé ou du groupe de mots clés concerné. Dans notre cas par exemple :

monty python spam circus grail catchphrase irony « metaphor »

Sans oublier que l’ordre des mots clés a son importance.

Le résultat de Google Hummingbird ?

Tiens, mais Google Hummingbird (Colibri) n’avait-il pas justement pour objectif de mieux cibler les résultats en fonction des mots clés de recherche précisés par les internautes, d’autant plus quand il s’agit de requêtes en langue naturelle comprenant de nombreux termes ?

Retour sur les mots prononcés par Matt Cutts, le célèbre responsable de l’équipe en charge de la lutte contre le spam chez Google, lors de son entretien avec Jeff Jarvis et Leo Laporte :

Hummingbird is a rewrite of the core search algorithm just to do a better job of matching user’s query with documents, especially for natural language queries ; you know queries get longer, they have more words in them and sometimes words matters and sometimes they don’t.

Ca pourrait coller n’est-ce pas ?

Via & Via

Laisser un commentaire

4 commentaires le "Google : « Termes manquants » des mots clés de recherche"

  1. rech 21/03/2014 à 22:04 · Répondre

    Bonjour
    J’aimerais savoir ce que signifie terme manquant (avec le mot manquant barré) quand on fait une recherche sur la toile ?
    Merci
    Vero

    • Baptiste 21/03/2014 à 22:28 · Répondre

      Bonjour,

      Manquant de résultats pertinents pour la requête spécifiée par l’internaute, Google peut être amené à supprimer un ou plusieurs mots clés afin de retourner suffisamment des résultats qui pourraient convenir.

      Les termes manquants désignent ceux retirés, et donc barrés dans l’interface des pages de résultats, pour l’expression concernée.

      En espérant avoir été plus clair ;)

  2. Les Résoteurs 10/05/2015 à 13:24 · Répondre

    Bon article Baptiste, un seul bémol juste un petit poil court !

Rétroliens de cet article

  1. Google Colibri (Hummingbird) : Vers la pertinence et au delà !