Google révolutionne l’authentification, sans mot de passe

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 3 vote(s))
Baptiste Internet 1
Google révolutionne l’authentification, sans mot de passe

La sécurité est sans surprise un élément important pour Google, tel qu’une fois de plus confirmé il y a quelques semaines avec l’arrivée des clés de sécurité NFC sur appareils mobiles. La firme de Mountain View teste aujourd’hui auprès d’un groupe d’internautes l’authentification sans mot de passe, faisant intervenir un smartphone configuré.

L’objectif est clair pour Google, à savoir se défaire du mot de passe qui est source de complication du processus d’authentification et un sérieux problème de sécurité, notamment à cause du fait que de nombreuses personnes utilisent le même sésame pour plusieurs services web, et que le mot de passe peut être volé au travers de pratique tel que le phishing ou deviné via brute force.

Après la double authentification, l’idée est donc de se servir d’un appareil mobile comme mot de passe.

Tel que visible sur les illustrations ci-dessus, il suffit sur son ordinateur de saisir l’identifiant, et de confirmer le processus d’authentification sur un terminal mobile après avoir bien sûr pensé à configurer le smartphone ou la tablette tactile en question. En cas de nécessité, notamment dans le cas d’une batterie à plat, il reste cependant possible de saisir le mot de passe associé au compte Google et ainsi y accéder de manière plus traditionnelle.

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Google révolutionne l’authentification, sans mot de passe"

  1. Realisite 20/01/2016 à 18:28 · Répondre

    Attention à ne pas ouvrir des portes trop facilement aux Hackers…

    Mais good news malgré tout :)