Google : Paul Abadie, architecte de la Basilique Montmartre

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 0
Google : Paul Abadie, architecte de la Basilique Montmartre

Alors que Google mettait hier Dracula à l’honneur au travers d’un doodle en page d’accueil de son moteur de recherche, la firme de Mountain View rend aujourd’hui hommage à l’architecte français Paul Abadie à l’occasion de son 200ème anniversaire de naissance.

Après des études à l’École des beaux-arts de Paris, l’homme travailla sur de nombreux projets, dont notamment la restauration de la cathédrale Saint-Front de Périgueux et Saint-Pierre d’Angoulême. Mais Paul Abadie est surtout célèbre pour un monument surplombant la capitale : la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre.

Situé au sommet de la célèbre butte Montmartre, c’est bien cet édifice religieux parisien majeur qui est représenté en arrière plan sur le doodle, après les bâtisses. Pour rappel, c’est une loi votée par l’Assemblée nationale de 1871 en juillet 1873, suite aux événements de la Commune de Paris, qui est à l’origine de sa construction.

Le lieu de culte catholique de style éclectique rattaché à l’archidiocèse de Paris accueillait en 2006 plus de dix millions de pèlerins et visiteurs par an, ce qui en fait le second monument le plus visité après la cathédrale Notre-Dame en France.

Laisser un commentaire