Google : Le Mundaneum et Paul Otlet en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 0
Google : Le Mundaneum et Paul Otlet en doodle

En cette période estivale qui touche doucement mais sûrement à sa fin, Google est de retour avec un logo personnalisé venant rendre hommage à Paul Otlet à l’occasion de son 147ème anniversaire de naissance. Présenté comme à son habitude sur la page d’accueil du célèbre moteur de recherche, le doodle présente une réalisation clé de cette personnalité belge.

Paul Marie Ghislain Otlet, plus simplement connu sous le nom Paul Otlet, est connu pour ses recherches dans le domaine de la bibliographie. Dans une volonté de centraliser les connaissances du monde, il créé ainsi à la fin du 19ème siècle, en collaboration avec Henri La Fontaine, l’Office international de bibliographie et le répertoire bibliographique universel (RBU). Quelques années plus tard, en 1905, il établit ni plus ni moins que la classification décimale universelle (CDU), système toujours utilisé de nos jours dans l’ensemble des bibliothèques à travers la planète.

Mais tel que mis en avant par le doodle Google du jour, Paul Otlet est également à l’origine du Palais Mondial-Mundaneum de Bruxelles et de ses nombreux meubles à tiroirs permettant de stocker les fiches bibliographiques standardisées au format 125 x 75 mm. Pas moins de 16 millions de fiches ont ainsi été rassemblées à l’apogée du Mundaneum, indexant divers écrits. Bref, un Google de papier tel que récemment qualifié par le journal Le Monde.

Laisser un commentaire