Google : John Venn et ses diagrammes en doodle animé

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 1
Google : John Venn et ses diagrammes en doodle animé

La firme de Mountain View mettait il y a quelques jours à l’honneur la célèbre comtesse de Ségur. C’est aujourd’hui John Venn qui profite d’un doodle animé en page d’accueil du moteur de recherche Google à l’occasion de son 180ème anniversaire de naissance.

Le mathématicien et logicien britannique John Venn est connu, à l’instar d’Euler et Carroll, pour ses diagrammes – les diagrammes de Venn – utilisés dans de nombreux domaines dont l’informatique, les probabilités et statistiques en plus de la théorie des ensembles.

Au 19ème siècle, Leonhard Euler illustre géométriquement les attributs dans ses études des syllogismes. Dans le cas de deux attributs par exemple, aussi appelés propriétés ou termes, chacun est représenté par un cercle dont l’intérieur représente l’extension de l’attribut, autrement dit son domaine de validité.

Le siècle suivant, John Venn apporte de notables améliorations à la représentation eulérienne des attributs. On notera :

  • des courbes fermées telles que des ellipses qui viennent remplacer les cercles
  • une unique représentation de chaque ensemble à n attributs, peu importe le cas de figure
  • identification des régions vides via une coloration
  • identification des régions non vides  grâce à un signe graphique

Deux ans après avoir présenté ses diagrammes de Venn, l’homme rejoint la Royal Society of London for the Improvement of Natural Knowledge, institution située à Londres ayant pour objectif de promouvoir les sciences.

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Google : John Venn et ses diagrammes en doodle animé"

    Rétroliens de cet article

    1. Google : Les Perséides, pluie d'étoiles filantes en doodle - WebLife