Google I/O 2016 : Découvrez les dernières nouveautés

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Baptiste Internet 1
Google I/O 2016 : Découvrez les dernières nouveautés

La conférence Google I/O 2016 a débuté avec le thème d’Amélie Poulain interprétée par des musiciens, suivi d’un DJ, et quelques minutes plus tard les premières nouveautés de la firme de Mountain View étaient dévoilées.

Sans surprise, l’introduction a été faite par Sundar Pichai, PDG de Google.

L’assistant Google & Google Home

Les éléments à la base de l’assistant :

  • Contexte conversationnel
  • Faire avancer les choses
  • Intervenir dans le monde de l’utilisateur

L’assistant est accessible depuis les smartphones, wearables tels que des montres connectées, les voitures mais aussi les ordinateurs et bien sûr le domicile avec Google Home.

Quelques photos de Google Home :

Google Home

Tel que visible au sein de l’illustration ci-dessous, Google Home est dans un premier temps une enceinte Wifi connectée pour diffuser de la musique en streaming depuis son service web préféré, directement via une commande vocale, ou depuis un appareil tel qu’un smartphone.

Google Home : Possibilités

Il donne de plus la possibilité de contrôler de nombreux éléments de son quotidien, tel que le réveil, la lumière, le thermostat ou encore réserver un restaurant et commander des fleurs. Les enseignes d’ores et déjà compatibles sont Spotify et WhatsApp, Pandora et Uber mais aussi Runkeeper et bien d’autres.

Google Home : Compatibilité

Il s’agit finalement d’un assistant vocal permettant de répondre aux questions posées par les membres de la famille. Bref, la puissance du moteur de recherche Google.

Image de prévisualisation YouTube

Google Home sera disponible cette année, et a bien sûr déjà son site officiel.

La nouvelle messagerie mobile Google Allo

Fort de ses 200 millions d’utilisateurs actifs au sein de son service de partage de photos, Google dévoile une nouvelle application : Google Allo.

La messagerie dispose bien sûr des autocollants, qui ne sont désormais plus à présenter, mais également la possibilité de chuchoter ou de crier, en envoyant des messages respectivement plus petits ou plus grands. Allo propose aussi de partage de photos, avec la possibilité de dessiner sur les clichés. Des réponses intelligentes sont également de la partie.

L’assistant est un élément important de Google Allo, permettant d’apporter de nombreuses réponses aux utilisateurs, sans qu’ils aient besoin de quitter l’application. Allo est de plus équipé de jeux tel que celui présenté, offrant de faire deviner un film avec uniquement des emojis.

Pour des questions de sécurité, le mode incognito de Allo propose des échanges chiffrés, des notifications privées et des messages instantanés éphémères.

L’application mobile d’appel Google Duo

Avant même de décrocher un appel, Google Duo propose d’avoir accès à la caméra de l’émetteur, permettant de voir l’environnement dans lequel il se trouve, mais aussi deviner son humeur, etc.

Vidéo de présentation de Google Duo :

Image de prévisualisation YouTube

Google Duo est basé sur les technologies WebRTC et QUIC.

Google Allo & Duo

Google Allo et Google Duo seront disponible cet été, aussi bien sur Android que iOS.

L’OS mobile Android N

Google a travaillé sur trois points pour la prochaine version d’Android :

  • Performances : API Vulkan & runtime avec un nouveau compilateur JIT, apportant des installations plus rapides de 75%, du code compilé plus léger de 50% et un gain au niveau de la batterie
  • Sécurité : Chiffrage des fichiers
  • Productivité : Multitâche, mode multi-fenêtre, notifications améliorées et nouveaux emojis

Andoid N arrivera pour l’été en version finale, et d’ici là, les intéressés pourront se pencher sur la version beta.

Daydream, la nouvelle plateforme de réalité virtuelle

L’objectif est de proposer une expérience de réalité virtuelle de qualité. Les smartphones doivent dans un premier temps être optimisés, mais aussi les casques et contrôleurs de réalité virtuelle, et enfin les applications avec une déclinaison spéciale du store nommée Google Play for VR.

Image de prévisualisation YouTube

Et bien sûr, plusieurs services de Google dont YouTube et Google Photos sont d’ores et déjà prêts !

Android Wear 2.0

Google annonce la plus importante mise à jour du système d’exploitation à destination des wearables. On y retrouve notamment la possibilité de faire remonter tout type de données sur les cadrans des montres connectées équipées de l’OS.

Du côté des messages, on retrouve les réponses intelligentes, la reconnaissance de l’écriture manuscrite et une nouvelle version du clavier.

Android Wear 2 : Messages

Finalement, pour la fitness, l’OS reconnait automatiquement l’activité sportive pratiquée, permet la synchro de données via l’API Google Fit mais aussi d’écouter de la musique de manière autonome, sans nécessité de se trouver à proximité de son smartphone.

Android Wear 2 : Fitness

La version preview d’Android Wear 2.0 est d’ores et déjà disponible.

L’IDE Android Studio 2.2 & outils de développement

Google a nettement amélioré l’IDE, mais dévoile aussi de nombreuses nouveautés. On notera notamment des tests d’applications trois fois plus rapides depuis l’émulateur, ou encore des builds dix fois plus rapides avec Instant Run.

Pas moins de 92% du top 125 des applications mobile utilisent Android Studio. Sont notamment concernés Twitter, Dropbox, WhatsApp, Spotify, LinkedIn ou encore Uber et BBC News.

Parallèlement, une nouvelle version de Firebase est présentée, avec une compatibilité avec Google Cloud Platform.

Image de prévisualisation YouTube

Android Instant Apps veut de plus proposer l’exécution d’application sans nécessité d’installer l’application au préalable. Google promet au maximum 1 jour de développement pour mettre à jour les applications Android actuellement en production. La compatibilité d’Android Instant Apps est assurée jusqu’à Android Jelly Bean, soit Android 4.1.x, 4.2.x et 4.3.x.

Sundar Pichai clot finalement la conférence Google I/O 2016 en évoquant les nouveautés et possibilités futures de l’apprentissage automatique (machine learning).

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Google I/O 2016 : Découvrez les dernières nouveautés"

    Rétroliens de cet article

    1. Google I/O 2016 : Découvrez les derni&eg...