Google I/O 2013 : Nouveautés de la première journée

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 3 vote(s))
Romain Internet 3
Google I/O 2013 : Nouveautés de la première journée

Comme il est de coutume chaque année, Google tient actuellement sa devenue célèbre conférence (places vendues en 49 minutes) dédiée à la présentation des nouveautés de ses services pour l’année à venir. Revenons donc ensemble sur les différentes annonces effectuées par Google durant la première journée de la conférence :

Le nouveau Google Maps

La première d’entre elles est l’arrivée très attendue de la nouvelle version de Google Maps. Une refonte complète mais attendue puisque des rumeurs et autres informations avaient déjà filtrées à ce sujet en ce début de semaine. Alors au programme, une navigation en mode plein écran et surtout des cartes personnalisées suivant vos habitudes / préférences et votre réseau. Ainsi maintenant chacun de nous aura un service de cartographie très personnalisé rendant ainsi chaque carte unique.

La nouvelle version de Google Maps n’est pas encore activée et il faudra se rendre sur le site officiel de présentation pour demander une invitation. En attendant, voici la vidéo de présentation des nouveautés sur le service :

Image de prévisualisation YouTube

J’ai hâte de tester !

Sortie de Google All Access, anciennement Google Music

Comme attendu, Google a présenté sa solution de musique en ligne Google All Access. Avec ce nouveau service, Google vient directement marcher sur les plates-bandes de Spotify ou encore Pandora puisque le service de streaming musical ressemble comme deux gouttes d’eau à ce que les concurrents peuvent offrir. Il n’y a aucune révolution pour le moment.

Le service est uniquement disponible pour les personnes habitant aux USA et il faudra débourser 9,99 dollars pour avoir accès illimité au catalogue de musique de Google.

Google+ Hangout disponible sur mobile et en version web

Les équipes de Google ont aussi annoncé la disponibilité du système de chat Google+ Hangout (qui a fait une petite révolution lors de sa sortie) directement sur mobile (iOS et Android) mais aussi sur web via un plugin Chrome pour notamment Gmail. Bonne nouvelle tout sera synchronisé entre l’ensemble des appareils ce qui permet à Google de proposer une véritable plateforme de chat unifié très puissante.

Nous vous laissons découvrir la vidéo de présentation de ces nouveautés pour vous rendre compte de la force :

Image de prévisualisation YouTube

Refonte de Google+

Le géant de la recherche en a profité aussi pour annoncer une refonte de l’interface utilisateur de son réseau social Google+ (43 nouveautés au total). On trouve notamment une vue à trois colonnes pour la version web qui n’est pas sans rappeler le design de Pinterest.

Image de prévisualisation YouTube

Chose intéressante, Google s’est inspiré de Twitter en introduisant un nouveau système de mot-dièses (hashtags) permettant de tagguer le contenu que vous partagez. Ainsi, vous pourrez plus facilement suivre ou tout savoir sur ce qui se dit autour d’un sujet comme le présente la vidéo suivante :

Image de prévisualisation YouTube

D’autres améliorations notables sont aussi de la partie pour notamment Google Hangout ou encore Google Photos.

Google Hangout bénéficie des nouveautés déjà connues sous le nom de code Babble. Au programme, possibilité de switcher entre le mode vidéo ou écrit, une meilleure gestion des historiques ou encore la possibilité de laisser un message vidéo si la personne n’est pas connectée au moment de l’appel.

Image de prévisualisation YouTube

Le système de photos a aussi été revu avec notamment l’optimisation de vos clichés (supprimer les flous et les doublons), la possibilité de tagguer ses amis et de reconnaitre les bâtiments connus ou encore de créer des slideshows avec vos photos. Google+ propose désormais un espace de stockage de 15Go pour stocker l’ensemble de vos clichés.

Image de prévisualisation YouTube

Arrivée de Google Wallet dans Gmail

Google propose désormais l’intégration de sa solution de portefeuille en ligne (service équivalent de PayPal) directement dans son service de messagerie Gmail. Ainsi, il est possible d’attacher un paiement dans un email en vue d’envoyer de l’argent à votre contact ou de le rembourser. Cette nouvelle intégration ne sera disponible qu’aux USA mais il y a de fortes chances pour que cela débarque un jour au même titre que le reste des fonctionnalités de Google Wallet qui ne restent que très basiques en France pour le moment.

Image de prévisualisation YouTube

D’excellentes nouveautés en somme pour tous ces services Google !

Via

Laisser un commentaire

3 commentaires le "Google I/O 2013 : Nouveautés de la première journée"

  1. Twano_O 16/05/2013 à 15:25 · Répondre

    Google Hangout -> pour ma part c’est vraiment un retour en arrière niveau de son intégration en extension Chrome. L’ancien extension ‘Google Chat’ faisait mieux le job (espace moins gaspillé et gestion des conversations à plusieurs)… et leurs nouveaux smileys -_- j’en parle même pas, c’est une horreur…

Rétroliens de cet article

  1. Google Checkout : Google Wallet prend le relais des paiements - WebLife
  2. Google Nexus 7 : Les caractéristiques techniques connues ? - WebLife