Google Images : Nouvelle interface utilisateur pour le moteur

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 4 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 3
Google Images : Nouvelle interface utilisateur pour le moteur

La firme de Mountain View communiquait il y a quelques jours sur l’arrivée d’un carrousel pour les recherches locales dans les SERPS de son moteur de recherche depuis un ordinateur, sachant que la fonctionnalité est d’ores et déjà disponible sur tablettes depuis décembre 2012. L’idée étant de proposer, sur la version outre-atlantique de l’outil, des résultats en images pour les restaurants, bars, hôtels et autres commerces locaux en tête des résultats organiques tel que visible sur l’illustration ci-dessous.

Google : Carrousel pour les recherches locales

En plus d’être plus sympathique pour l’internaute, le carrousel donne un accès rapide à un certain nombre d’informations concernant les établissements présentés : notation basée sur l’avis des internautes et adresse postale en plus de photos.

Il semblerait cependant que des tests soient de plus d’actualité du côté de Google Images, mettant en avant une nouvelle interface utilisateur. Lors de recherches au travers de cette dernière, pas uniquement avec des mots-clés locaux mais concernant n’importe quelle expression, un carrousel apparaît au niveau de l’encart dédié aux recherches associées. Les liens traditionnels sont, dans cette version de l’interface, remplacés par des libellés illustrés de 4 photos :

Google Images : Nouvelle interface utilisateur - Carrousel

Google Images – Nouvelle UI avec carrousel

Les autres points à noter étant que les images sont affichées dans un plus grand format et que le comportement au passage de la souris sur l’un des résultats n’est pas le même puisque ne sont visibles que la taille de la photo en pixels et le nom de domaine duquel elle est issue (Cf. le 7ème cliché de la capture ci-dessus). Ce n’est qu’au clic qu’une fenêtre – ayant également un fonctionnement de carrousel – dévoile l’illustration en plus grande taille ainsi que davantage de détails tels que le titre de l’image en plus de différents boutons et des 7 images similaires :

Google Images : Nouvelle interface utilisateur - Carrousel détails

Google Images – Nouvelle UI avec carrousel (détails)

Pour rappel, voici les interfaces utilisateurs correspondantes que l’on peut actuellement voir sur le moteur de recherche d’images de Google :

Google Images : Ancienne interface utilisateur

Google Images – UI actuelle

Google Images : Ancienne interface utilisateur - Détails

Google Images – UI actuelle (détails)

J’imagine ne pas trop m’avancer en imaginant que nous sommes tous d’accords sur le fait que ce nouveau design est quand même sacrément plus sexy que l’actuel. De quoi satisfaire les internautes donc avec une expérience utilisateur nettement améliorée. Reste cependant à voir les retombées en terme d’audience – malheureusement sans nul doute à la baisse – des sites internet desquels sont tirées les images retournées aux internautes par Google. Les webmasters et autres éditeurs de sites web risquent fort d’être mécontents…

Laisser un commentaire

3 commentaires le "Google Images : Nouvelle interface utilisateur pour le moteur"

  1. Dominique 03/07/2013 à 14:25 · Répondre

    Merci pour l’article,
    Assez intéressant cette histoire de carrousel (le 1er), j’ai l’impression que ce sont les images présentes dans les fiches google maps qui sont reprises. Fiches google maps qui ont d’ailleurs basculé en fiches google + il me semble.

    Sur les requetes geolocalisées, on aurait donc des suggestions via google places avec les images en plus.. Je trouve ça pas mal perso.

    Le second carrousel, je le trouve pas mal aussi, design très sympa et spacieux. et côté visite sur le site qui héberge la photo, le lien parait plus facile que sur l’ancien interface.
    A ++

  2. Maximm 29/07/2013 à 22:59 · Répondre

    Google se contre fout des droits d’auteurs… une honte. C’est completement ecoeurant je vais perdre une part importante d’audience.
    En tout cas bel article.
    Max

  3. The prowriter 26/08/2013 à 13:29 · Répondre

    C’est clair, cette présentation est beaucoup plus esthétique !

Rétroliens de cet article

  1. Google : une mise en valeur des résultats locaux dans les SERPs
  2. Ce qui nous a marqué cette semaine #49 • Ovianet | Agence de communication Web et Mobile à Rennes (35)