Google : Honinbo Shusaku & le jeu de Go en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 4
Google : Honinbo Shusaku & le jeu de Go en doodle

Google mettait il y a quelques semaines le jeu casse-tête Rubik’s Cube à l’honneur sur la page d’accueil de son moteur de recherche via un doodle interactif, offrant par la même occasion aux internautes de faire une partie. La firme de Mountain View rend aujourd’hui hommage à Honinbo Shusaku à l’occasion de son 185ème anniversaire de naissance.

L’un des meilleurs joueurs de Go

Au travers du doodle animé dévoilé en ce jour, Google met en avant ni plus ni moins que la personne considérée comme le meilleur joueur de jeu de Go du 19ème siècle. Initialement nommé Kuwabara Torajirō, l’homme appartenant à l’école japonaise Hon’inbō, l’une des quatre grandes spécialisées dans la discipline, changea de nom à l’âge de 12 ans.

Google : Doodle Honinbo Shusaku - Jeu de go (animation)

Outre le fait d’être un joueur incontournable de Go, même après deux siècles, que les insei (apprentis professionnels japonais) étudiaient toujours avec grande attention et respect il y a peu de temps, Honinbo Shusaku a vu retranscrite ses meilleures parties commentées, et même traduites en anglais.

Le jeu de Go, invention de la Chine

Pour rappel, le jeu de Go est un jeu de stratégie d’origine chinoise. Opposant deux parties sur un tablier de jeu appelé goban, les soldats sont matérialisés par des pierres noires et blanches. L’objectif de ces derniers étant bien évidemment de contrôler le plateau en établissant des territoires tout en faisant des prisonniers, au cours d’une partie d’une durée moyenne d’une heure.

A souligner finalement que le titre de Kisei, ou « Saint du Go », n’aura été porté que par trois personnes dans toute l’histoire du jeu, dont Honinbo Shusaku.

Laisser un commentaire

4 commentaires le "Google : Honinbo Shusaku & le jeu de Go en doodle"

  1. Pelansowa 06/06/2014 à 14:17 · Répondre

    Pour ceux qui veulent avoir un aperçu du déroulement d’une partie de jeu go simple :

    https://www.youtube.com/watch?v=uqyj_6kzCsQ

    Je commente la partie tout en la jouant :-)

  2. fanhui junior 06/06/2014 à 19:01 · Répondre

    Vous vous pompez tous les uns sur les autres ou quoi ? Notamment pour le Kisei.

    • Baptiste 08/06/2014 à 17:08 · Répondre

      Il s’agit d’une information fournie par Wikipedia, mais libre à toi de nous délivrer une source fiable afin de corriger le tir si effectivement une erreur s’était glissée dans l’article.

      Merci beaucoup.