Google : Fête nationale française du 14 juillet en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 0
Google : Fête nationale française du 14 juillet en doodle

Comme à son habitude, la firme de Mountain View proposait hier un nouveau doodle en page d’accueil de son moteur de recherche. En ce 14 juillet 2012, à l’occasion de la fête nationale française, Google affichait en effet un logo personnalisé aux couleurs de notre beau pays.

Comme visible sur l’illustration ci-dessus, on y aperçoit un sans-culotte, en pantalon à rayures et bonnet phrygien rouge surmonté d’une cocarde tricolore, un tambour à la main et entouré de drapeaux bleu, blanc, rouge. Pour rappel, il s’agit d’un révolutionnaire ayant abandonné sa culotte – portée par les nobles et les bourgeois – en signe de protestation. Ce personnage nous ramène à la sanglante Révolution française et plus exactement la prise de la Bastille ayant eu lieu le 14 juillet 1789. A cette date, la célèbre forteresse était prise d’assaut par les Parisiens, marquant la fin de l’Ancien Régime auquel succèdera la Première République française le 21 septembre 1792 avec la proclamation de l’abolition de la royauté.

C’est ainsi, qu’en mémoire à cet évènement qui restera à jamais l’un des plus marquants de l’histoire de France, que nous assistons chaque année à un défilé des troupes sur les Champs-Élysées de Paris – pouvant se présenter sous forme de cérémonie et autres bals en province – accompagné de feux d’artifices.

Laisser un commentaire