Google : Eugène Viollet-le-Duc, l’architecte en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 2
Google : Eugène Viollet-le-Duc, l’architecte en doodle

La firme de Mountain View a d’ores et déjà rendu hommage à de nombreux architectes au cours des derniers mois. On citera par exemple l’Allemand Ludwig Mies van der Rohe, le Français Paul Abadie ou encore le célèbre Espagnol Antoni Gaudi. C’est désormais au tour de Eugène Viollet-le-Duc d’être à l’honneur au travers d’un doodle affiché sur la page d’accueil du moteur de recherche Google.

Eugène Viollet-le-Duc est ainsi mis en avant à l’occasion de son 200ème anniversaire de naissance. Illustre architecte français du 19ème siècle, l’homme est connu pour ses restaurations de constructions médiévales. Il a ainsi travaillé sur des immeubles parisiens et de nombreux châteaux, hôtels de ville et autres édifices religieux telles que la cathédrale Notre-Dame de Paris et la chapelle Ste Catherine de Notre-Dame de Strasbourg.

Sa vision de la restauration, au-delà de la simple conservation, se définit telle que :

Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné.
Eugène Viollet-le-Duc

Au travers de ses publications marquées par le rationalisme, Eugène Viollet-le-Duc a posé les bases de l’architecture moderne, en plus d’avoir influencé plusieurs importantes personnalités du mouvement Art nouveau. On citera par exemple Henri Sauvage, Hector Guimard ou Antoni Gaudi tel que précédemment mentionné.

Laisser un commentaire

2 commentaires le "Google : Eugène Viollet-le-Duc, l’architecte en doodle"

  1. ankister 27/01/2014 à 15:44 · Répondre

    Sa principale restauration fût celle de la Cité de Carcassonne. D’ailleurs c’est celle-ci qui apparait sur le doodle de Google.