Google et le droit à l’oubli : Des articles encore accessibles

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Anne Moteur de recherche 0
Google et le droit à l’oubli : Des articles encore accessibles

Nous vous annoncions il y a quelques semaines la mise en place d’un formulaire en ligne permettant de faire valoir son droit à l’oubli en demandant à Google de supprimer tout simplement des résultats de recherche si ces derniers sont inappropriés.

Le formulaire uniquement utilisable en Europe, a rencontré un franc succès puisque ce sont près de 70 000 requêtes qui ont été formulées au total. La France compte à ce jour plus de 14 000 requêtes à elle seule !

Peu à peu des articles ont été supprimés des résultats de recherche suite à la requête de certains internautes. Certains médias tels que la BBC et The Guardian se sont alarmés et sont même allés jusqu’à dire qu’il s’agit de censure à l’égard des médias.

En réalité, si vous souhaitez faire valoir le droit à l’oubli chez Google, sachez que vous ne pourrez effacer totalement toutes les informations que vous souhaitez. Seuls les articles contenant votre nom seront supprimés. Ainsi, tout internaute qui souhaiterait retrouver un article à propos de quelque buzz que ce soit, n’aura qu’à effectuer une requête sur l’objet du buzz par exemple, au lieu d’utiliser le nom et prénom de la personne visée.

De plus, sachez que la suppression concerne uniquement les versions européennes de Google. Par conséquent, le droit à l’oubli européen ne pourra rien pour celui qui aura créé un buzz mondial…

Via & Via

Laisser un commentaire