Google : Équinoxe de printemps & éclipse en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 0
Google : Équinoxe de printemps & éclipse en doodle

Six mois après l’équinoxe d’automne, c’est tout naturellement que Google célèbre l’équinoxe de printemps dans l’hémisphère nord au travers d’un doodle sur la page d’accueil de son moteur de recherche et, comme son nom l’indique, le début du printemps calendaire.

Le printemps : La faune et la flore se réveillent

Pour rappel, cette journée sera marquée par un passage du soleil au zénith sur l’équateur terrestre, et les jours continuerons à être progressivement plus longs tel que c’est le cas depuis le solstice d’hiver. Du côté de la nature, les bourgeons et premières fleurs font déjà leur apparition tandis que les chants des oiseaux se font plus présents, dès le matin et jusqu’au coucher du soleil.

Google : Doodle Equinoxe de printemps

C’est aussi le moment de troquer son gros manteau contre un veste un peu plus légère, sans oublier les conseils du célèbre proverbe :

En avril, ne te découvre pas d’un fil ; En mai fais ce qu’il te plaît.

Eclipse partielle de soleil

De plus, concernant le soleil qui se fera de plus en plus présent, un phénomène particulier et plutôt rare ne sera pas à manquer : une éclipse partielle de soleil. Entre ~9h et ~12h selon votre position géographique, vous pourrez donc observer la Lune masquer une partie du soleil.

A ce sujet, l’Education nationale aura fait couler beaucoup d’encre. Après des recommandations visant à annuler les récréations et cloîtrer enfants et adolescents dans les classes, rideaux fermés, l’administration française invite finalement professeurs et élèves à observer l’éclipse, bien évidemment munis de l’équipement nécessaire pour éviter toute lésion oculaire.

Les personnes intéressées pourront donc opter pour une observation directe du phénomène au travers de lunettes protectrices anti-UV, ou opter pour une projection de l’éclipse via différents procédés tel que le sténopé, des jumelles ou un télescope sur une feuille de papier ou autre surface. Il sera finalement possible de suivre l’éclipse sans sortir de chez soi, sur internet.

Laisser un commentaire