Google Docs : Ouverture d’un magasin en ligne pour Add-on

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Internet 1
Google Docs : Ouverture d’un magasin en ligne pour Add-on

C’est hier soir que Google a officialisé la sortie de son nouveau magasin en ligne pour partager des add-ons à destination des Google Docs. Pour son lancement, le Add-On Store de Google Docs contient déjà 50 extensions vous permettant d’ajouter des diagrammes, créer un espace pour partager à plusieurs un document ou encore un add-on pour insérer des tweets facilement dans un fichier. Tous les addons sont accessibles depuis un document via le menu Add-on.

Comme toujours, Google propose une petite vidéo de présentation de sa nouveauté :

Image de prévisualisation YouTube

Pour le moment, la fonctionnalité n’est disponible que depuis l’application permettant d’éditer les documents du traitement de texte et du tableur, les équivalents des célèbres Word et Excel. Les add-ons pour Google Slides (équivalent PowerPoint) et Google Forms (pour créer des formulaires web) viendront dans les prochaines semaines. Toujours pour le moment, Google approuve actuellement toutes les extensions mais sachez que n’importe quel développeur peut s’il le souhaite proposer une extension qui enrichie les possibilités de ces applications. Il faudra forcément qu’il soit écrit en Google Apps Script (dérivé du JavaScript).

Actuellement seuls des addons gratuits sont disponibles mais il se peut que Google permette aux développeurs de pouvoir demander quelques euros aux internautes souhaitant utiliser leurs extensions.

En tout cas, l’idée est de véritablement concurrencer Microsoft sur son terrain, qui avance très vite grâce à Office 365. En ouvrant sa plateforme aux développeurs, Google espère ainsi capter les besoins un peu spéciaux et que les internautes trouvent un outil modulaire et adapté à leurs besoins. Cela permettrait aussi à certains services de se reposer sur Google Apps pour faciliter leur développement comme MailChimp qui propose un addon pour construire facilement un email en vue d’un mailing.

A voir si cette stratégie intéressante paye dans les prochaines années et si Google arrive à garder sa place dans ce domaine devenu très compétitif !

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Google Docs : Ouverture d’un magasin en ligne pour Add-on"

Rétroliens de cet article

  1. Google Docs : Ouverture d'un magasin en ligne p...