Google : Dian Fossey et ses gorilles en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 0
Google : Dian Fossey et ses gorilles en doodle

Google rendait il y a quelques jours hommage à la féministe Simone de Beauvoir au travers d’un logo personnalisé sur la page d’accueil de son moteur de recherche. C’est désormais au tour de Dian Fossey d’être à l’honneur via un doodle à l’occasion de son 82ème anniversaire de naissance.

Dian Fossey est une célèbre éthologue et primatologue américaine spécialisée, comme vous l’aurez compris, dans l’étude du comportement des gorilles. Pour cela, elle a passé de nombreuses années de sa vie dans les forêts de montagne du Rwanda en Afrique. Il y est d’ailleurs assassinée en 1985 à l’âge de 53 ans, vraisemblablement par des braconniers.

Ses précieuses recherches et publications ont été financées par l’anthropologue Louis Leakey, lui-même soutenu par le National Geographic. Elle fait d’ailleurs partie des Leakey’s Angels, spécialisée dans les gorilles, aux côtés de Jane Goodall responsable des chimpanzés et de Birutė Galdikas des orang-outans. Ces trois éminents chercheurs sur les primates ayant été envoyés pour étudier les grands singes dans leur milieu naturel.

Dian Fossey est à l’origine de nombreuses découvertes dont notamment :

  • le changement de groupes des femelles gorilles
  • la manière dont les mâle gorille à dos argenté d’une groupe imposent aux femelles de porter leurs propres enfants en tuant les leurs
  • le recyclage des substances nutritives par les gorilles

En 1988, soit 3 ans après l’assassinat de Dian Fossey, son engagement est illustré dans le film américain Gorilles dans la brume, connu dans sa version originale sous le nom Gorillas in the Mist: The Story of Dian Fossey.

Laisser un commentaire