Google : Dessin pour la fête des mères en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Internet 2
Google : Dessin pour la fête des mères en doodle

La firme de Mountain View propose aujourd’hui un nouveau doodle – représentant un dessin d’enfant réalisé aux crayons gras – en page d’accueil de son moteur de recherche à l’occasion de la fête des mères 2012. Cette fête traditionnelle est célébrée tous les ans le dernier dimanche de mai, repoussée le premier dimanche de juin, comme cette année, dans le cas de confrontation avec la Pentecôte.

Les premières traces de la fête des mères remontent à la Grèce antique. Il était à cette époque question de cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa (également connue sous le nom de Cybèle), mère de Zeus et donc grand-mère des dieux. Ce culte avait lieu dans toute l’Asie mineure au moment des Ides de Mars.

Ce n’est qu’au 15ème siècle que les Anglais commencèrent à célébrer le Mothering Sunday, dans un premier temps en début de carême puis le quatrième dimanche de cette même période. Mais ce sont les Etats-Unis qui, en 1908, en font l’évènement que nous connaissons aujourd’hui – le Mother’s Day – en hommage à la mère de l’institutrice Anna Jarvis. Six ans plus tard, le Royaume-Unis adopte cette fête, au même titre que l’Allemagne en 1923 et d’autres pays tels que la Belgique, l’Italie ou encore la Finlande par la suite.

En France, et plus précisément dans le village d’Artas, le prix de Haut mérite maternel est décerné à deux mères de neuf enfants le 10 juin 1906. En 1918, suite à la disparition de nombreux maris et fils, Lyon fête la journée des Mères, avant l’officialisation de la fête des mères en 1929 et la rédaction d’une loi le 24 mai 1950.

Laisser un commentaire