Google : Clara Schumann, la pianiste en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 0
Google : Clara Schumann, la pianiste en doodle

La firme de Mountain View diffuse aujourd’hui un nouveau doodle en page d’accueil de son moteur de recherche en hommage à Clara Schumann à l’occasion de son 193ème anniversaire de naissance. Pianiste et compositrice allemande, Clara Wieck est dès son plus jeune âge entre les mains de son père Friedrich Wieck, professeur de piano, qui fait d’elle une concertiste prodige dès l’âge de neuf ans.

Rapidement Clara donne des concerts où elle se fait notamment remarquer par Goethe, et publie ses premières œuvres, Quatre Polonaises, à l’âge de 10 ans. Son futur mari, l’illustre Robert Schumann, publie quant à lui trois ans après les Papillons. Ce n’est que plus tard que le célèbre compositeur Liszt découvre les talents de la jeune adolescence alors qu’elle interprète les Soirées musicales composées de 1834 à 1836.

C’est à l’âge de seize ans que Clara Schumann tombe amoureuse de Robert Schumann, mais il faudra attendre deux ans avant que ce dernier ne demande sa main à son père, qui refuse. Séparés mais communiquant tout de même au travers de la musique, il faudra attendre 1840 pour que la mariage soit possible grâce à une décision judiciaire. Les huit enfants issus de cette union – présentés sur le logo personnalisé de Google – auront partiellement raison de la carrière musicale de Clara.

Alors que Robert Schumann est interné en 1854, Clara se rapproche d’un autre grand homme du milieu, le compositeur, pianiste et chef d’orchestre allemand Johannes Brahms.

Laisser un commentaire