Google Chromebox : La solution de visioconférence

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Romain Matériel 0
Google Chromebox : La solution de visioconférence

C’est hier soir que Google a dévoilé un tout nouveau produit de visioconférence à destination des entreprises, la Chromebox. Derrière ce nom qui en dit long sur la solution technique prise par Google, se trouve une box complète (hors écran) permettant de faire de la visioconférence avec d’autres contacts à travers le monde, moyennant finance bien évidement et un compte Google forcément !

Commercialisé à 999 dollars, la Chromebox sera vendue par plusieurs constructeurs partenaires de l’opération HP, Asus ou encore Dell. Pour le moment, seul Asus propose l’équipement. HP et Dell le commercialiseront dès le mois prochain. Il faudra ensuite débourser environ 299 dollars par mois pour permettre à 15 personnes de participer en même temps à une conférence. Techniquement, la Chromebox n’est autre qu’un ordinateur simple fonctionnant sous Chrome OS et embarquant une multitude de services Google.

Par exemple, le système même de visioconférence fonctionnera via Google Hangouts. Il sera aussi possible d’envoyer des invitations aux participants que vous souhaitez convier via Google Agenda et de gérer leur possibilité (leur laisser le droit d’inviter d’autres participants). Vous aurez aussi la possibilité de commencer des réunions sans forcément que la personne à l’origine de la visioconférence ne soit présente. A l’inverse, une visioconférence continuera tant qu’il y aura des participants même si l’organisateur la quitte. Tous les participants en retard arriveront avec le micro coupé pour ne pas déranger la séance en cours et la qualité de la vidéo sera adapté à la qualité de la ligne internet disponible.

Pour le moment, la Chromebox est commercialisée aux USAs mais devrait rapidement débarquer chez nous en France dans les prochaines semaines.

Au final, ce sont les entreprises fonctionnant sous Google Apps qui seront en premier lieu très intéressées par ce système. C’est une très bonne idée stratégique puisqu’il faut savoir qu’un système de visioconférence complet est très cher (excepté l’achat de la télé ou l’écran mais laissé de côté par le géant de la recherche). Google vient ici mettre un pied dans le domaine en proposant un service qui semble de qualité sur le papier (Hangouts est relativement utilisé par le monde entier sur Google+ et donc éprouvé). Il vient ainsi se mettre à hauteur de la solution Webex de Cisco en venant le concurrencer directement.

A voir maintenant comment Google arrivera, ou pas, à s’imposer dans le domaine et quelles seront ses avantages / fonctionnalités qui lui permettront de se différencier de la concurrence.

Via

Laisser un commentaire

Aucun commentaire le "Google Chromebox : La solution de visioconférence"

    Rétroliens de cet article

    1. Google Chromebox : La solution de visioconf&eac...