Google Bloks : La programmation tangible pour les enfants

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Baptiste Développement web 1
Google Bloks : La programmation tangible pour les enfants

L’informatique prend de plus en plus de place dans notre monde, et nul doute que cette tendance n’est pas prête de s’inverser. C’est parti de ce constat que nous avons pris conscience de l’intérêt d’enseigner et partager la logique de la programmation aux générations futures dès leur plus jeune âge.

Un jeu pour programmer facilement

Google vient tout juste de lever le voile sur le Project Bloks, avec pour objectif de rendre la programmation plus accessible aux enfants, de manière ludique. Pour cela, en partenariat avec Paulo Blikstein de l’université de Stanford et la société IDEO, le géant de la recherche a matérialisé les éléments constituant ce projet en blocs physiques similaires à ceux de jeux de construction bien connus des plus jeunes.

L’idée, en plus d’avoir des éléments facilement identifiables et manipulables par les enfants, étant de leur permettre de facilement obtenir un résultat sans avoir à faire face aux erreurs de programmation des solutions actuellement sur le marché.

Fonctionnement du projet Bloks

Le kit comprend 3 éléments de base qui sont essentiels au bon fonctionnement du produit. Tout d’abord, le Brain Board, assimilable à une carte mère, s’occupe de l’ensemble des traitements et de la communication (en wifi ou bluetooth) avec l’objet connecté. Connectés, les Base Board représentent un socle sur lequel viennent se placer les Pucks, différents boutons de contrôle.

Google Bloks - Composants essentiels

Tel que visible sur l’animation suivante, le design modulaire des blocs Base Board permet de multiples compositions :

Google Bloks - Combinaisons multiples

Une fois habillés, les composants donneront naissance à des produits esthétiquement plus aboutis correspondant aux besoins :

Google Bloks - Produits & applications

Présentation du projet Google Bloks en vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

Google a de plus diffusé une seconde vidéo présentant des exemples concrets des possibilités offertes par le projet Bloks :

Image de prévisualisation YouTube

Il s’agit d’un formidable outil pédagogique que nous avons hâte de voir être déployé dans les écoles !

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site officiel du Project Bloks.

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Google Bloks : La programmation tangible pour les enfants"

    Rétroliens de cet article

    1. Google Bloks : La programmation tangible pour l...