Google : Bientôt des batteries nouvelle génération ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Internet 0
Google : Bientôt des batteries nouvelle génération ?

A en croire les dernières rumeurs du domaine, Google aimerait ne plus être limité par la capacité actuelle des batteries. C’est pourquoi une équipe a été dépêchée au sein de la célèbre division Google X pour travailler sur les batteries nouvelle génération tel que nous l’évoquions il y a quelques jours.

C’est Dr Ramesh Bhardwaj, ancien d’Apple et Lockheed, qui serait à la tête de ce projet et qui gérerait actuellement une équipe restreinte de 4 chercheurs. Cela ferait deux ans que l’équipe est sur le sujet. Malheureusement, nous ne savons pas grand chose sur leurs découvertes, avancées.

Il faut dire que de nombreux progrès ont été réalisés dans les derniers mois. Nous sommes désormais capables de charger rapidement la moitié d’une batterie (en quelques dizaines de minutes) et les capacités augmentent toujours plus. Néanmoins, Google voudrait aller plus loin en repoussant ces limites.

Pour cela, Google pourrait bien se baser sur la dernière avancée : des chercheurs de Standford ont dévoilé la semaine dernière un prototype en aluminium-ion capable de se recharger à 100 % en moins d’une minute et proposant 7 500 cycles de charge (contre 1 000 pour les batteries actuelles). Cette batterie repose sur un substitut aux électrolytes liquides par du solide ce qui a la bonne conséquence d’être plus efficace avec une meilleure densité et un meilleur transfert de l’énergie. De plus, l’aluminium serait plus écologique.

On voit donc bien que celui qui trouvera la batterie miracle verra ses possibilités décupler et les limitations énormément reculer dans de nombreux domaines (objets connectés comme les montres, équipements informatiques, etc.). Google semble être bien placé mais c’est sans compter sur les équipes de Samsung qui travaillent aussi dans ce domaine depuis plusieurs années.

Via

Laisser un commentaire