Google : Auguste Rodin, Le Penseur du sculpteur en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 1
Google : Auguste Rodin, Le Penseur du sculpteur en doodle

L’équipe en charge des doodles Google semble décidément très en forme en ce moment. Après avoir il y a quelques jours rendu hommage à l’écrivain Bram Stoker et l’architecte Paul Abadie, c’est au tour d’Auguste Rodin d’être à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche au travers d’un logo personnalisé. Le célèbre sculpteur français ayant révolutionné cette pratique en apportant une liberté de forme jusque-là inconnue aurait aujourd’hui fêté son 172 anniversaire de naissance.

Souffrant d’une forte myopie, Auguste Rodin mène des études médiocres avant de rejoindre à l’âge de 14 ans l’établissement que nous connaissons à l’heure actuelle sous le nom de l’École nationale supérieure des arts décoratifs.

Après des collaborations avec des sculpteurs, des voyages dans de nombreuses villes telles que Turin, Venise et Florence ainsi qu’un tour des cathédrales de France, Auguste Rodin retourne à Paris où il réalise en 1877 sa première grande oeuvre : L’Âge d’airain. Accusé d’avoir fait le moulage d’un modèle tellement la statut de plâtre est de qualité, c’est véritablement cet esclandre qui marque le début de sa carrière. L’artiste continuera à exprimer divers sentiments au travers de ses oeuvres en plus de participer à l’invention d’un style via de nouvelles techniques. On citera notamment l’assemblage, la démultiplication ou encore la fragmentation.

Le Penseur d'Auguste Rodin

En 1880, l’État français lui commande La Porte de l’enfer en plus d’une transposition des Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Cette dernière oeuvre, de 7 mètres de haut pour 8 tonnes à laquelle il travaillera jusqu’à la fin de sa vie, ne sera fondue en bronze qu’en 1926, soit 9 ans après sa mort. Suite à un voyage à Londres où il apprend la gravure avec Alphonse Legros, il réalise notamment Le Penseur (1882).

Après avoir été fait Chevalier de la Légion d’honneur et fuit la France au moment de la Première Guerre mondiale, l’homme meurt quelques mois après sa femme Rose Beuret en 1917. Le musée Rodin situé 79 rue de Varenne (7e arrondissement de Paris) sera inauguré et ouvert au public le 4 août 1919.

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Google : Auguste Rodin, Le Penseur du sculpteur en doodle"

    Rétroliens de cet article

    1. Google : Auguste Rodin, Le Penseur du sculpteur en doodle « L'info 'Autrement' cftc hus