Google Ara : La prochaine génération de smartphone est là

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Baptiste Mobile 0
Google Ara : La prochaine génération de smartphone est là

C’est en septembre 2013, soit il y a trois ans déjà, que nous entendions pour la première fois parler du Phonebloks. L’objectif du prototype étant de proposer un smartphone modulaire composé de blocs interchangeables, afin non seulement de correspondre aux besoins des uns et des autres, mais aussi d’être évolutif. Depuis, de nettes améliorations ont été apportées au projet maintenant connu sous le nom de Ara, dont notamment un switch à chaud des composants (stockage, capteur photo, batterie, etc.) sans avoir à redémarrer le terminal.

Désormais drivé par Google, le Project Ara est enfin arrivé à maturité pour une commercialisation du côté hardware, tel qu’annoncé par la firme de Mountain View à l’occasion de la célèbre conférence Google I/O 2016. Après un travail pour les développeurs au niveau de la couche applicative, le smartphone modulaire sera finalement accessible au grand public en début d’année 2017.

Vidéo de présentation des possibilités offertes par le projet Ara :

Image de prévisualisation YouTube

De nombreux modules sont actuellement disponibles pour être greffés sur l’exosquelette du smartphone, tel que par exemple un lecteur d’empreinte digitale, un écran à encre électronique ou encore une enceinte et un micro. Nul doute cependant que de nouveaux composants seront dévoilés dans les prochains mois.

De plus amples détails sur le site officiel du projet Ara.

Laisser un commentaire