Google : Anders Jonas Ångström & spectroscopie en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 2
Google : Anders Jonas Ångström & spectroscopie en doodle

La firme de Mountain View évoquait il y a quelques jours les Perséides, cette pluie d’étoiles filantes actuellement visible dans notre ciel issue du passage de la Terre dans la trajectoire de la comète Swift-Tuttle et ses débris rocheux. Le géant du web met aujourd’hui à l’honneur Anders Jonas Ångström à l’occasion du 200ème anniversaire de sa naissance.

Tel que vous l’aurez peut-être déjà deviné en regardant le doodle du jour, l’astronome et physicien suédois Anders Jonas Ångström est l’un des scientifiques à qui l’on doit la découverte de la spectroscopie, mais à qui on a également rendu hommage en nommant une unité de longueur ångström.

La spectrométrie à l’aide d’un prisme

Le doodle dessiné illustre bien la spectroscopie, également appelée spectrométrie. On y retrouve en effet une source de lumière décomposée au travers d’un prisme afin d’en déterminer le spectre sur une échelle d’énergie.

Le principe est aujourd’hui utilisé dans de très nombreux domaines (astronomie, physique, chimie, etc.) à l’aide d’instrument de mesure tel que le spectromètre ou le spectroscope.

Le ångström, une unité de longueur

Tel que sus-cité, une unité de mesure porte désormais son nom, ceci afin de rendre hommage à Anders Jonas Ångström pour ses travaux sur la spectroscopie : le ångström.

Il y a historiquement un ancien ångström défini depuis de la longueur d’onde de la ligne K-α-1 du tungstène. Le ångström est cependant désormais bel et bien basé sur le mètre du système international et représente 100 picomètres.

1 Å = 10−10 mètre = 0,1 nanomètre = 100 picomètres.

A noter que le ångström n’appartient pas au système international d’unités (SI) et, bien que régulièrement utilisée en physique atomique, l’unité est en outre bannie par décret en France depuis 1961.

Laisser un commentaire

2 commentaires le "Google : Anders Jonas Ångström & spectroscopie en doodle"

    Rétroliens de cet article

    1. Google : Anders Jonas Ångström &...
    2. Google : La rentrée des classes 2014 en doodle - WebLife