Google : Alessandro Volta et la pile électrique en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 0
Google : Alessandro Volta et la pile électrique en doodle

Après une série de 4 logos pour la St Valentin, la firme de Mountain View dévoile aujourd’hui un nouveau doodle animé sur la page d’accueil de son moteur de recherche pour rendre hommage à Alessandro Volta à l’occasion de son 270ème anniversaire de naissance.

Google : Doodle Alessandro Volta

Comme vous le savez certainement, Alessandro Volta est un célèbre physicien italien connu pour ses travaux sur l’électricité et particulièrement pour être l’inventeur de la pile électrique, la fameuse pile voltaïque, en 1800. Cette dernière est constituée d’un empilement successif de disques de cuivre et zinc, séparés par un tissu imbibé de saumure (solution aqueuse de NaCl), produisant une réaction d’oxydoréduction. C’est d’ailleurs cet empilement de disques qui a donné son nom à la pile.

Il faudra attendre quelques années pour que la pile Daniell soit inventée en 1836 par le chimiste britannique John Daniell, à l’origine des piles modernes que nous utilisons désormais régulièrement pour alimenter bon nombre de nos appareils.

Et c’est finalement en 1881, soit plus de 50 ans après la mort de Alessandro Volta, que l’unité de tension électrique de symbole V est baptisée volt.

Laisser un commentaire