Google : 1er tour des élections municipales en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4,67/5 - 3 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 1
Google : 1er tour des élections municipales en doodle

Alors que nous fêtions cette semaine l’équinoxe de printemps, la firme de Mountain View rappelle aujourd’hui à tous les internautes français leur devoir d’aller voter au travers d’un doodle sur la page d’accueil de son célèbre moteur de recherche Google, à l’occasion du premier tour des élections municipales.

En ce 23 mars 2014, les élections municipales françaises de 2014 sont bel et bien lancées ! Cet important évènement va impliquer le renouvellement de l’ensemble des conseils municipaux des 36 681 communes françaises, dont 36 552 en France métropolitaine. Egalement fixé par décret, le second tour aura lieu le dimanche 30 mars 2014 pour les communes concernées.

A noter un fonctionnement différent par rapport aux éditions précédentes ayant lieu tous les six ans. En effet, se feront pour la première fois les élections simultanées et sur même bulletin des conseillers communautaires représentant les communes de plus de 1 000 habitants au sein des intercommunalités à fiscalité propre (EPCI), et des représentants des communes de moins de 1 000 habitants, déterminés de leur côté par l’élection des maires et adjoints.

Un changement est également à noter concernant le mode de scrutin. Tel que l’impose la loi du 17 mai 2013, le seuil d’application du scrutin majoritaire a été abaissé et ne concerne plus que les communes de moins de 1 000 habitants, contre 3 500 jusque là. L’objectif de cette réforme étant d’imposer le respect des règles de parité hommes/femmes dans les 6 659 communes dont la population est comprise dans cette fourchette (1 000 à 3 500 habitants).

A vous de jouer en vous rendant dans votre bureau de vote !

Laisser un commentaire