Google : 150 millions d’euros pour la presse en Europe

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Google : 150 millions d’euros pour la presse en Europe

C’est en avril dernier que Google annonçait l’arrivée de son projet Digital News Initiative (DNI pour les intimes), un fond d’aide à l’innovation destiné à la presse à l’échelle européenne. Cette structure est désormais une réalité, avec pour objectif de soutenir le journalisme sur une durée de 3 ans grâce à une enveloppe de 150 millions d’euros. Sont concernés un total de 32 pays dont la France.

The Digital News Initiative (DNI) is a collaboration between Google and news publishers in Europe to support high quality journalism and encourage a more sustainable news ecosystem through technology and innovation.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le projet Digital News Initiative n’est pas réservé aux grands titres d’information. Plusieurs financements sont en effet disponibles en fonction de la taille du projet concerné par le dossier :

  • Les prototypes : Les projets jusqu’à 50 000 euros seront entièrement financés
  • Les projets de taille moyenne : Les projets d’une limite de 300 000 euros pourront espérer un financement à hauteur de 70%
  • Les gros projets : De manière semblable aux projets intermédiaires, les projets jusqu’à 1 million d’euros pourront profiter d’un soutien à hauteur de 70%

A noter que la première session d’appel à projets est d’ores et déjà ouverte, et ce jusqu’au 4 décembre 2015. La sélection des projets se fera par les membres fondateurs accompagnés d’un conseil notamment constitué de Bruno Patino, directeur de France 5 et France Télévisions, avant une annonce des projets retenus courant février 2016.

Google : Digital News Initiative - Dates

Une seconde session d’appel à projet sera lancée au printemps 2016, et ainsi de suite à un rythme de deux sessions par année.

Pour plus de renseignements ou postuler, rendez-vous sur le site officiel du Digital News Initiative.

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