Gmail : Chiffrement des emails de ses usagers

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Sécurité 0
Gmail : Chiffrement des emails de ses usagers

Suite aux différentes affaires de surveillance avec l’agence de sécurité américaine (NSA), Google vient d’annoncer avoir mis en place deux mesures pour assurer l’authenticité des emails de ses usagers au sein de sa messagerie.

La première connue et mise en place depuis quelques mois déjà, est l’HTTPS obligatoire. Cette sécurité renforcée intervient aussi bien au niveau de la consultation des emails que de l’envoi ou la réception des messages. Depuis hier soir, Google chiffre désormais chaque message de la plateforme Gmail à l’aide du protocole SSL.

Ainsi, cette nouveauté permet à chaque message d’être sécurisé et de s’assurer que ni son authenticité ni son intégrité n’a été altérée par une personne tierce. Ce nouveau système prend encore plus de sens concernant les échanges de données inter-datacenters de Google (que ce soit de la sauvegarde ou un simple déplacement de données).

A priori, plus moyen donc que l’information ne tombe dans les mains de n’importe qui. Espérons que le chiffrement soit suffisamment solide et que ce ne soit pas qu’un argument marketing.

A noter finalement que si vous êtes à la recherche d’une sécurité accrue, vous pouvez dès à présent activer l’authentification en deux étapes.

Via & Via

Laisser un commentaire