Foursquare : Abandon de Google Maps pour OpenStreetMap

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Foursquare OpenStreetMap

Foursquare vient d’annoncer ce qu’il appelle un « petit changement » : il compte arrêter son partenariat avec Google Maps pour géolocaliser sur une carte les différentes Venues (entreprises) qu’il recense au profit d’une initiative open source appelée OpenStreetMap. Pour cela, Foursquare a embauché les compétences d’une startup brillante, MapBox, qui a su exploiter correctement le projet OpenStreetMap en proposant une véritable alternative fiable à Google Maps.

Foursquare explique ce changement de situation de plusieurs manières :

  • L’API Google Maps est récemment devenue payante pour les sites tiers dépassant les 25 000 requêtes quotidiennes (comptez 4 et 10 dollars pour 1000 requêtes supplémentaires). Cela occasionne d’énormes coûts d’utilisation puisque Foursquare repose abondamment sur ces cartes…
  • L’open source et les initiatives d’open data sont dans l’ADN de l’entreprise qui préfère favoriser ces projets, plutôt que ceux propriétaires
  • Pour finir, Foursquare explique vouloir à son tour aider d’autres startups à se développer et connaître le même succès que lui. Et dans ce cas, cela passe par un contrat très juteux sur l’utilisation de Foursquare du produit MapBox Street

Voilà donc une initiative intéressante de la part de Foursquare que de vouloir se dissocier de Google. Personnellement, je pense que cela a aussi à voir avec les dernières annonces de Google sur son projet Latitude qui se rapproche dangereusement du concept de Foursquare… Il y a fort à parier que la stratégie de Google a favorisé et accéléré la décision de son concurrent à se passer de ses services pour éviter d’être dépendant de lui et de se voir bloqué un jour ou l’autre, même si pour le moment il est encore loin devant son concurrent (mais attention à Google qui maîtrise Android et qui pourrait favoriser son initiative !).

Espérons en tout cas que cela démocratisera l’initiative open source dans son domaine, leadé majoritairement pas Google… On veut des véritables concurrents !

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