Facebook Picturebook : Voir les photos cachées du journal

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Réseau social 2
Facebook Picturebook : Voir les photos cachées du journal

Nombreux sont les utilisateurs Facebook à ne pas afficher sur leur journal l’ensemble des photos sur lesquelles ils ont été tagués par leurs amis. De fait, dès lors que l’algorithme du réseau social ne les remonte plus dans les différents flux en tant que notification d’identification, il devient difficile d’y accéder.

Picturebook, l’appli pour retrouver les photos secrètes

Est cependant disponible une extension pour le navigateur internet Google Chrome permettant précisément d’avoir accès à ces photos masquées, même si celles-ci ne sont pas accessibles depuis le profil personnel des personnes concernées : Picturebook.

Après installation de ladite add-on, il suffit de se connecter à son compte Facebook avant de se rendre sur le journal de la personne dont on souhaite visualiser les photos cachées et enfin cliquer sur le bouton de l’extension située aux côtés de la barre d’adresses du navigateur. Pourront alors être découvertes les photos auparavant invisibles.

Une fonction native de Facebook

Il ne s’agit pas d’un tour de magie, ni de l’exploitation d’une vulnérabilité de la plateforme. En réalité, c’est une fonctionnalité native de Facebook dont l’accès est simplement facilité. La page retournée se contentera de lister les photos sur lesquelles a été identifiée la personne correspondant à l’identifiant utilisateur spécifié dans l’adresse.

https://www.facebook.com/search/{profile_id}/photos-of

Dans l’URL ci-dessus, {profile_id} sera bien évidemment à remplacer par l’ID utilisateur de la personne dont vous souhaitez voir les photos. A noter qu’il ne sera pas nécessaire d’être ami avec l’utilisateur en question pour visualiser ses clichés.

Rendre ses photos masquées invisibles

Pour corriger le tir afin que tout un chacun ne puisse pas voir vos photos masquées, il convient de vous y détaguer. En d’autres termes, supprimer l’identification sur la photo.

Pour cela, il faudra se rendre sur chaque photo concernée avant de cliquer sur le lien Supprimer l’identification (Remove Tag) et de confirmer votre choix matérialisé par la fenêtre modale qui s’ouvre laissant apparaître le message suivant :

Vous ne serez plus identifié(e) dans cette publication. Elle peut apparaître ailleurs, par exemple dans le fil d’actualité ou des résultats de recherche. (You won’t be tagged in this post anymore. It may appear in other places like News Feed or search.)

A noter qu’il sera possible de demander à ce que la photo soit retirée de Facebook.

Voilà votre vie privée davantage respectée sur Facebook et peut-être aussi le moment de vous demander ce qui peut être partagé sur les réseaux sociaux !

Curieux, à vous de jouer en téléchargeant Picturebook.

Via

Laisser un commentaire

2 commentaires le "Facebook Picturebook : Voir les photos cachées du journal"

  1. Ludivine 31/12/2014 à 12:04 · Répondre

    Impossible d’accéder à l’extension… La page me renvoie à une erreur. C’est moi ou elle aurait déjà été supprimée ?

    • Baptiste 31/12/2014 à 12:09 · Répondre

      L’extension a en effet été supprimée du Chrome Web Store. Il faut donc procéder manuellement comme expliqué en récupérant l’ID du profil (étape non détaillée par contre).