Facebook Messenger : Payer directement vos amis par l’application

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Facebook Messenger : Paiement

C’est une rumeur, initiée il y a quelques mois avec les traces de code faisant référence à une potentielle solution de m-paiement, qui vient de se confirmer hier. En effet, Facebook a officiellement annoncé la sortie de son système permettant à deux amis d’échanger de l’argent et ce directement dans l’application de chat Facebook Messenger.

Le fonctionnement présenté est relativement simple. Il faudra au préalable avoir ajouté sa carte bleue (et les informations habituelles relatives) dans les paramètres de son compte sous l’application Facebook Messenger. Une fois l’opération réalisée, une nouvelle icône apparaîtra dans vos conversations en forme de dollars (pour nous cela sera le sigle €).

En tapant dessus, vous pourrez alors initier un paiement à destination de la personne avec qui vous conversez. Vous pourrez renseigner la somme puis la lui envoyer. La personne en face recevra un message particulier qu’elle devra ouvrir pour accepter le paiement. Comme une banque traditionnelle, les transactions pourront mettre jusqu’à 3 jours avant d’être effectives (somme retirée du compte de celui qui envoie et créditée sur celui qui reçoit).

Facebook Messenger : Comment payer ses amis

Comme l’ensemble des services du domaine déjà existant, Facebook s’octroiera au passage une partie qu’il dit infime de la transaction. Cependant à l’heure actuelle, nous ne savons pas à combien la commission sur chaque transaction s’élèvera. La moyenne du domaine est de 3% sur les transactions, du coup il se pourrait qu’elle soit inférieur à ce montant.

Pour le moment, la fonctionnalité n’est pas encore disponible. Les applications Android, iOS et web devront se mettre à jour dans les prochains jours et il y a de fortes chances pour que le système ne soit disponible qu’aux USA dans un premier temps (pour un test grandeur nature).

En tout cas, Facebook se lance sur un domaine plus que concurrentiel avec des acteurs relativement bien implantés comme PayPal, Square ou encore Gmail avec Google Wallet. Il espère ainsi augmenter le confort de ses utilisateurs en leur proposant une nouvelle fonctionnalité intéressante et utile, tout en les gardant sur le réseau social :

People already pay each other for various things like paying the rent or splitting the dinner bill, so why don’t we finish those conversations in the same place we started ?

Bien évidemment, l’intérêt pour Facebook est multiple. D’abord, il va pouvoir connaître (encore) un peu mieux ses utilisateurs, la manière dont ils consomment, comment et avec qui. Cela lui permettra de proposer des campagnes publicitaires toujours mieux ciblées. Mais Facebook pourrait réussir à leur faire partager les informations de leur carte de crédit. C’est une bonne première étape pour que ces informations soient renseignées pour ensuite pouvoir être utilisées sur d’autres services payants de l’entreprise.

Finalement, cela devrait grandement favoriser son écosystème et il y a de fortes chances pour que dans quelques mois/années, acheter des services ou produits via une page Facebook soient une réalité.

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2 Commentaires

  1. Paypal n’a qu’a bien ce tenir…

    Reste à voir comment le grand Marc va s’y prendre pour nous permettre d’acheter sur Facebook…

    Je pense que derrière tout ça se cache une politique Marketing visant à vendre des emplacement à la Adsense

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