Echo : L’assistant personnel made in Amazon

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Romain Matériel 0
Echo : L’assistant personnel made in Amazon

Amazon vient de dévoiler un surprenant nouvel équipement et ce contre tout attente. Il s’agit d’Echo, un haut parleur connecté qui trouvera sa place chez vous et qui vous accompagnera tout au long de la journée.

Streaming musical mais pas uniquement

Echo a été présenté par Amazon comme un équipement révolutionnaire qui devrait chambouler vos habitudes. Pour le moment, le haut-parleur permet de facilement streamer l’ensemble de ses musiques préférées, qu’elles se situent chez Amazon Prime Music, iHeartRadio, Spotify, iTunes ou encore Pandora. L’équipement embarque la technologie Bluetooth 4.0, le rendant ainsi compatible avec de nombreux smartphones et donc une multitude d’applications.

Il faut dire que l’équipement a la forme idéale pour cet exercice avec ses hauts-parleurs à 360°. Cela lui assure que le son soit bien envoyé partout autour de lui et ce de manière homogène.

echo

Cependant, Echo va un cran plus loin par rapport à ses concurrents du domaine puisqu’il intègre un assistant virtuel nommé Alexa, qui répondra à pas mal de vos questions. Il sera ainsi possible de connaitre le temps qu’il va faire dehors, ajouter des produits sur sa liste de course, ajouter une alarme, répondre à des questions dont les réponses se trouvent sur Wikipedia et plus encore sur simple demande. Il a pour vocation d’être véritablement votre assistant lorsque vous vous trouvez chez vous, lieu où vous pourriez délaisser votre smartphone.

Echo : Commandes vocales

Pour voir Echo en action, Amazon nous propose cette première publicité qui, je dois bien l’avouer, met l’eau à la bouche :

Image de prévisualisation YouTube

Disponible à 199 dollars dans les prochaines semaines

Pour le moment, Echo ne devrait être distribué qu’aux USA. Certains chanceux sélectionnés par Amazon pourront bénéficier d’Echo en avant-première et pour uniquement 99 dollars. Il faudra donc attendre que ces premières personnes puissent mettre la main dessus pour que l’on en sache plus sur le fonctionnement de celui-ci et si effectivement, il remplit ses promesses.

Une fois cette phase de test grandeur nature terminée, Amazon permettra l’achat d’Echo au plus grand nombre d’américains puis au reste du monde. En d’autres termes, nous ne devrions pas le voir débarquer chez nous avant facilement 6 mois minimum.

En tout cas, Amazon vient de dévoiler un peu plus sa stratégie concernant la domotique et le domaine des objets connectés. Il semble persuadé que les assistants virtuels vont véritablement trouver leur place chez nous, plutôt que sur nos smartphones. Pour preuve, cette première version d’Echo n’embarque pas de batterie. Echo doit être branché H24 sur le secteur. Ce qui ne le rend pas mobile pour un sous.

C’est aussi une première version qui semble bien prometteuse. Des applications iOS et Android permettant de gérer le nouvel équipement sont en cours d’élaboration. En attendant, Echo offre une simple interface web. Les commandes restent aussi pour le moment basiques mais on peut se laisser rêver pour qu’un jour, Echo soit interconnecté au système de chauffage, le frigo, les volets etc. et que l’on puisse ainsi tout gérer à la voix depuis l’endroit où on se trouve.

Je crois que c’est en marche : The future is now !

Via

Laisser un commentaire