Doodle Google : Howard Carter et le tombeau de Toutânkhamon

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 0
Doodle Google : Howard Carter et le tombeau de Toutânkhamon

La firme de Mountain View rend aujourd’hui hommage à Howard Carter au travers d’un doodle sur la page d’accueil de son moteur de recherche. C’est à l’occasion du 138ème anniversaire de naissance du célèbre archéologue et égyptologue britannique que sont ainsi présentés aux yeux des internautes un certain nombre d’objets tout droit venus de sépultures égyptiennes.

Non sans raison comme vous pouvez vous en douter car après avoir parcouru de nombreux temples funéraires, Howard Carter installait son chantier de fouille dans la vallée des rois près de la tombe de Ramsès VI. Il y découvre progressivement fondations de cabanes d’ouvriers, des marches et finalement une porte, marqué du sceau de la nécropole royale. Après dégagement des gravats occultant un long couloir, Howard Carter découvre un trésor : le tombeau de Toutânkhamon. C’est dans la sépulture du onzième pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire), et fils d’Akhénaton, que sont ainsi retrouvés trône, lit, chars et autres vases en albâtre.

C’est à ce même moment que les journalistes communiquent sur une soit-disant malédiction du pharaon, basant leurs dires sur la mort – victime d’une septicémie – d’un proche de Howard Carter ayant travaillé avec lui, Lord Carnarvon.

Laisser un commentaire