Chargeur universel pour tous les appareils mobiles en 2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 3 vote(s))
Baptiste Matériel 0
Chargeur universel pour tous les appareils mobiles en 2017

Dans le monde de la téléphonie mobile il y a quelques années encore, quasiment chaque modèle de mobile avait sa propre connectique de chargeur. Indéniablement, du chemin a été parcouru depuis ce temps-là, mais il reste du travail.

Vers un chargeur universel pour appareils radioélectriques

Votée hier par le Parlement européen, une directive va imposer d’ici 2017 aux constructeurs, ni plus ni moins qu’un seul et unique chargeur, un chargeur universel pour tous les appareils radioélectriques. De quoi simplifier la vie des consommateurs tout en limitant le nombre de chargeurs en circulation et donc les déchets, ce qui ne fera pas de mal à notre planète :

Les constructeurs auront désormais l’obligation de rendre compatibles, grâce à un chargeur universel, les chargeurs pour téléphones, smartphones, tablettes, appareils photo numériques, lecteurs de musique portables. Ce vote constitue une victoire pour les consommateurs : cela va leur simplifier la vie et faire baisser les prix en interdisant les rentes que constituaient la vente de chargeurs pour les fabricants, et de plus, cela réduira le nombre de chargeurs en circulation, ce qui est bénéfique pour l’environnement !

Une excellente nouvelle en somme !

Standard de chargeur universel encore à définir

A la lecture de ses lignes, tous les yeux se tourneront certainement vers Apple et sa connectique lightning, succédant au port 30 broches, alors que la majorité des autres acteurs du marché sont d’ores et déjà passés sur du micro-USB pour recharger leurs smartphones et autres tablettes tactiles.

Il pourrait être logique d’imposer à Apple, et aux autres constructeurs se trouvant dans la même situation, d’adopter le micro-USB. Pourtant, aucune décision n’a encore été prise quant au port dont serait équipé le fameux chargeur universel.

D’ici 2017, il pourrait très bien s’agir de la nouvelle norme USB, l’USB 3.1, également connue sous le nom d’USB Type-C, dont le nouveau câble offrira une rétrocompatibilité (USB 2 et 3) mais pour lequel il faudra un adaptateur en ce qui concerne la connectique puisque celle-ci sera symétrique et pourra donc ainsi se brancher dans un sens ou dans l’autre. Enfin !

Via

Laisser un commentaire