Google News : Fermeture du service d’actualités en Europe ?

1
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Drapeau européen

La firme de Mountain View serait prêt à fermer Google Actualités en Europe. La décision finale dépendra de la nouvelle loi sur le droit d’auteur sur laquelle travaille l’Union Européenne puisque comme l’on aurait pu s’y attendre, Google ne compte pas payer pour les contenus qu’il rediffuse au travers de News.

Pour rappel, il s’agit d’un projet de loi visant à donner aux créateurs de contenus tels que les journaux la possibilité d’être rémunérés pour des extraits de contenus repris par des plateformes tierces. Sont donc en premier lieu concernés Google, Facebook et autres géants du web. Une situation qui ne manque pas de rappeler l’histoire entre Google News et l’Allemagne ou encore l’Espagne il y a quelques années, avec toujours un retour sur les décisions prises par les gouvernements…

Via

1 COMMENTAIRE

  1. Quand on constate que souvent la qualité du choix des articles présents sur Google Actualités (News) est assez médiocre, que d’autres articles essentiels sont manquants, que les rubriques sont pour le moins relatives comme celle du « Divertissement » (anciennement « Culture ») qui comporte toujours au moins un article consacré à la famille Hallyday, on se dit que l’algorithme (puisque comme chacun sait Google ne fonctionne qu’avec des algorithmes) est fatigué et que l’on survivrait certainement à la fermeture de ce service.

    Je suis sûr en effet que l’on pourrait faire la même chose, même mieux, tout en acceptant de payer des droits aux éditeurs de presse pour l’exploitation de leurs contenus.
    Il suffirait :
    1) de trouver une société ayant une certaine indépendance d’esprit prête à relever le défi
    2) d’informer le public qu’il existe désormais un remplaçant à Google News

    Évidemment, au début, les rémunérations ne pourraient pas être les mêmes que celles que devrait payer Google mais, si le site est performant et accueillant, il pourrait très vite monter en charge et alors Google comprendrait, mais trop tard, qu’il n’est pas le seul capable de faire de l’agrégation de news.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Message du commentaire manquant
Auteur du commentaire manquant