Apple travaillerait sur un nouveau format audio dédié au streaming

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Musique 0
Apple travaillerait sur un nouveau format audio dédié au streaming

D’après des sources internes de l’entreprise, Apple serait en train de travailler sur un nouveau format audio dédié au streaming. L’idée est simple : suivant l’équipement qui demande la chanson et la qualité de la connexion reliant cet appareil aux serveurs de streaming, Apple distribuerait un fichier de plus ou moins bonne qualité.

« A source with inside knowledge of the process says Apple has asked a London studio to prepare audio files for a new streaming format that will adapt to bandwidth or hardware capabilities »

Ainsi, une personne avec un ordinateur connecté en Wifi récupéra automatiquement la version haute définition du fichier alors qu’un iPhone 3G se verra envoyé un fichier plus léger et de « moins bonne qualité », dans un souci d’économie de bande passante.

Cette fonctionnalité ne demanderait aucune retouche sur les fichiers de la bibliothèque de l’utilisateur, le protocole se chargerait automatiquement de transférer le bon fichier en fonction de ses calculs.

La musique a toujours été au coeur de l’histoire/ADN de l’entreprise de Cupertino et Tim Cook souhaite continuer le chantier initié par son prédécesseur. Apple semble vouloir proposer la meilleure qualité de streaming possible à ses utilisateurs, surtout lorsqu’ils sont chez eux. L’idée serait de presque recréer les conditions d’un studio d’enregistrement et de fournir le flux le plus pur possible.

A voir donc si cette technologie sera effectivement adoptée et annoncée prochainement par Apple, notamment lors de la sortie de l’iPad 3 ? A voir ce qu’elle nous réserve en espérant que cela n’aura pas l’effet pervers de fracturer les équipements de la firme en ceux capables de streamer de la musique haute qualité et les autres, surtout que peu d’entre nous sont véritablement capables de différencier la qualité entre un flux 16 bits et 24 bits (vus les équipements branchés derrière)…

Via

Laisser un commentaire