Android : Monitoring en temps réel des applications

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Mobile 0
Android : Monitoring en temps réel des applications

Google faisait hier une annonce importante à propos de la sécurité de son OS mobile Android. Bien conscient des menaces auxquelles sont exposés les appareils mobiles actuels, smartphones et tablettes tactiles, il était temps de réagir. Pour illustrer le risque, Google avance le chiffre de 4 milliards d’appels au service Verify apps.

Vérifications ponctuelles et périodiques

Pour rappel, la sécurité actuelle repose sur deux piliers. On citera tout d’abord la validations des applications en fonction de leur provenance (hors Google Play). En effet, afin d’éviter tout dommage, Android avertit et bloque l’installation d’applications dont la source n’est pas connue et qui représente donc potentiellement une menace. Parallèlement, une vérification des applications dangereuses est lancée régulièrement par le système d’exploitation, avant de :

  • notifier le détenteur du terminal en cas de détection d’application suspecte
  • supprimer une application mobile avérée nuisible

Cette vérification automatique visant à détecter tout problème de sécurité est activable ou désactivable dans les Paramètres Google sous Valider les applications.

Surveillance constante des applications mobiles

Google propose un changement de taille dans le système de contrôle puisque l’observation du comportement des applications mobiles utilisées sera désormais continue. Bref, un monitoring en temps réel.

En plus d’une vérification à l’installation et régulière des applications dangereuses, les agissements de ces mêmes apps seront scrutés au fil de l’eau, au-delà du sandboxing, afin de s’assurer qu’elles n’accèdent pas à du contenu sensible telles que des données privées.

Pour profiter de cette nouveauté, il faudra au minimum tourner sous Android 2.3 (Gingerbread) sur lequel devra être installé l’application Google Play.

Via

Laisser un commentaire